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    Zeus est le roi des dieux dans la Mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le trait de Foudre. Fils de Cronos  et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros.


    Ses premiers gestes d’adulte seront d’évincer le dieu cruel qui l’a engendré : Cronos, géant monstrueux et primitif comme Ouranos, avide de pouvoir sans partage, le père provoquant des avortements à coups de pied et le fils engloutissant à son repas ses nouveau-nés. Si Ouranos fut neutralisé par son propre fils en l’émasculant au moment d’une étreinte avec Gaia, Zeus va entreprendre à son tour d’abattre la puissance de Cronos. Courtisant la Titanide Métis, qui devait devenir sa première épouse, il la persuade de faire absorber à son père une boisson émétique. Cronos va ainsi rejeter tous les enfants engloutis. Zeus retrouve ses sœurs : Hestia, leur aînée, qui restera vierge, Déméter et Héra qui seront ses épouses successives ; et ses deux frères aînés formant avec lui une sorte de « Trinité »: Poseidon et Hadès qui se partageront, après leur cadet qui a pris le Ciel, le reste du monde : le premier, la Mer, le second, la Terre.

    C’est avec l’aide de ses frères, des enfants de la déesse Styx, son alliée des Enfers , de certains fils de Gaia délivrés pour l’occasion du Tartare : les trois Géants , les Cyclopes :  tous trois forgerons des armes jupitériennes ; trois des Géants, nés du « sang » de l’émasculation de leur père Ouranos  : Biaréé et ses deux frères  ; appelés les Hécatonchires , « géants aux-cent-bras », ceux-là mêmes qui, après la victoire de Zeus, retiendront éternellement les Titans  derrière les portes de bronze dans les ténèbres insondables au-dessous de l’Hadès . Toutes les Titanides et certains Titans dont Japet  et Ocean qui sera le géniteur de tous les dieux et les déesses aquatiques, resteront en retrait de cette guerre qui durera 10 années.

     

     

     

    Le complot d’Héra

    Aidée d’Apollon et d’Athéna, elle réussit à enchaîner Zeus mais Briarée alerté par Thétis vint délivrer le dieu. Cet épisode est raconté par Homère,  mais il rend compte d’un événement isolé et difficile à situer dans l’ensemble. Pourtant, il commence à éclairer la situation paradoxale d’un Zeus maître de l’harmonie du monde mais aussi, en vertu des lois qu’il se doit d’imposer, d’un tyran implacable. L’opposition qui lui sera faite, loin de le détrôner, fera quelques brèches dans son invulnérabilité et contribuera fortement à recentrer la mythologie sur l’Humanité, nouveaux théâtre et centre d’intérêt des actions divines.


    Le rival Prométhée

    • On fera épouser à Epiméthée  , frère de Prométhée  , la belle Pandore créée par Zeus, symbole (non sans quelque misogynie) de la légèreté humaine qui ne voit que l’immédiat. Pandore dont le nom signifie ironiquement « tous les dons » (alors qu’elle va transmettre à sa race tous les maux) est d’abord une création vengeresse de Zeus, mécontent du résultat précédemment obtenu et, depuis le début, réticent à la création personnelle de Prométhée. La privation préalable de la "nourriture facile" et la confiscation du feu précieux, obligeront les hommes à travailler plus dur. On retrouve le symbolisme de l’Eden perdu.
    • :Prométhée enchainée on a épilogué beaucoup sur la symbolique du dieu dévoué au genre humain mais déchu, supplicié et lié à son rocher de douleur. Elle est une figure allégorique du panthéon. Il représente sans doute la créature opportuniste, roublarde, rebelle et débrouillarde dont l’idéal est de devenir une force à l’égale des dieux et que Zeus est contraint désormais de prendre à un certain niveau de considération.

     

     


    Le combat contre Thyphon

    Le plus terrible combat que Zeus eut à engager. Ce monstre immortel aux cent têtes de dragon , que les traits de foudre de Zeus finirent par faire reculer et rejoindre les Titans dans les profondeurs du Tartare, d’où il souffle, depuis, sa rage en ouragans dévastateurs. Cette version simple par Hésiode est, du point de vue de la continuité du récit, la plus satisfaisante.

    Pourtant, la naissance de ce monstre a été l’occasion de faire de Zeus, dans un curieux épisode mouvementé et décrit avec des variantes selon les auteurs , un personnage faible et même désemparé, mettant en péril, par son état d’impuissance – laissé à terre, pantin désarticulé, sans les tendons de ses quatre membres, qu’il devait finalement recouvrer – la cohésion même de l’univers. Cet épisode montre des analogies avec la lutte de Baal et de Çéphôn de la fable phénicienne ; on a pensé aussi à le rapprocher de la légende du « Seth » égyptien poursuivant Osiris. C’est un exemple où chez les Grecs la théogonie rejoint précisément la cosmogonie. Par ailleurs, le mythe de Typhon, génie maléfique et indestructible, resurgira plus tard dans d’autres religions pour incarner Satan.

    SES EPOUSES


    Métis , une Océanide

    Thémis , une Tinanide

    Eurynomé, une Océanide

    Déméter, une Olypienne

    Mnémosyne, une Titanide

    Léto, une Titanide

    Dioné , une déesse « primitive » (amante)

    Maia, une Pléade (amante)

    Thétis, une Néreide

    Héra, sa soeur

    Zeus est célèbre pour ses innombrables aventures avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes : Danaé , Alcmène, Sémélé, Europe , etc. Il est le père de nombreux dieux : Arès , Athena Dionysos, Hermès, Apollon Aphrodite et Artèmis, de nombreux héros :Héraclès , Persée, Castor et Pollux , etc.

    Ces nombreuses infidélités de Zeus à sa troisième femme, Héra, — après Métis  et Thémis  —, sont la cause de fréquentes disputes entre les divins époux. De plus, la déesse se montrant d'un caractère très vindicatif, elle poursuivait souvent de sa vengeance les maîtresses (Lo, Léto, etc.) ou même les enfants (Héraclès) de son mari.

     

    Le dieu du Ciel


    Zeus, maître de la destinée, est parfois représenté ou décrit avec une balance où s’estime le sort octroyé à chacun. En dépit de ceux qu’il aimerait favoriser, même si les péripéties peuvent en être modifiées, il ne change pas le destin mais le réalise . Il a reçu, au cours du partage du monde, la sphère céleste, la partie la plus considérable, la plus imposante et la plus mystérieuse aux yeux du genre humain. Le Ciel est un poste privilégié : Zeus observe les actions des hommes, peut intervenir et les corriger. Hésiode  écrivait : « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout». Ce domaine inaccessible aux hommes va paradoxalement le rapprocher d’eux. Maître d’en haut, ce dieu commande à toute la machinerie atmosphérique. Il est le maître du temps météorologique : orages, tonnerres, pluies, neige, grêles, foudre , bourrasques, trombes, nébulosités... mais aussi les canicules et les sécheresses. Le dieu peut se montrer dans « son mauvais jour » : Le bien-être de l’humanité dépend de ses volontés, de ses caprices ou de ses colères.

     



     

    Un dieu justicier et protecteur


    Dans « Les Travaux et les Jours », Hésiode  s’adresse à Zeus afin qu’il replace les lois dans l’équité. Le premier acte du dieu est de neutraliser ses encombrants ancêtres pré-olympiens, de libérer les innocents suppliciés et de rétablir sa fratrie légitime. Sûr de sa force et de son bon droit, il sera désormais « le père des dieux et des hommes ». Homère  avait, à juste titre, fait de Zeus, dans l’Iliade, l’aîné de la famille. Car c’est bien en véritable grand frère qu’il va exercer son autorité. Plus tard, sa nombreuse progéniture, divine ou mortelle, renforcera ce caractère de patriarche de la famille. De par son aspect de dieu-père d’inspiration indo-européenne mais immergé dans une société méditerranéenne où prédominent les déesses-mères, Zeus est, selon Louis Séchan, « pour l’essentiel, la grande divinité des immigrants hellènes ». Homère , en mêlant les dieux aux affaires des hommes, va contribuer puissamment à « humaniser » les divinités et ainsi renforcer les liens entre eux. 

    Il est le grand protecteur des liens du mariage  ; du foyer domestique ; de la propriété familiale; de la famille ou droit du sang  ; de la sécurité de la cité ne craint pas de les qualifier de « dioguénès » et de « diotréphès » (né de Zeus et nourri par Zeus). Il est encore le garant des libertés civiques . Il est le dieu bienveillant des rois – ils sont souvent issus de héros -- et le dieu de toutes les royautés car elles émanent du pouvoir divin: sur terre, les souverains sont l’équivalent des dieux et Homère; des pactes et des serments ...

     

     

     

     

    Un dieu bienfaiteur et sauveur


    Il n’y a pas d’autres dieux qui sont autant invoqués par les Grecs pour le secours et la sauvegarde. À l’esprit des grands capitaines, pas de décisions importantes sans le consulter. On lui sacrifie après un voyage et on l’invoque avant d’entreprendre : Zeus Alexikakos, qui écarte les maux. De nombreux ports ont un temple dédié à Zeus Sôtêr (dieu salvateur). Les Athéniens . Zeus est surtout un dieu purificateur et cela donne lieu à des fêtes importantes à Athènes : les Diasia (fêtes de Zeus, « dios »). En automne, une période de sacrifices d’ovins à Zeus Phratrios durait de 3 à 4 jours, à Athènes et dans les grandes cités : c’étaient les Apaturies (Apatouria ) . Les sacrifices sont en effet un moyen d’atteindre le dieu et d’obtenir la purification et la réconciliation. Tout criminel ne doit pas être puni avant d’être purifié car il s’est souillé aux yeux de Zeus et porte atteinte aux lois divines et non plus aux lois des hommes qui ne réclament que vengeance. célèbrent, le dernier jour de l’année, la fête des Disotéria. On l’invoque pour se faire pardonner en offrant des sacrifices à Zeus

     

    • Ses attributs : le foudre, le chêne et l'égide,
    • Ses animaux favoris : l'aigle ;
    • Sanctuaires : Le sanctuaire d Elide  ; l'oracle de dodone et sa forêt de chênes en Epire  ; le temple de Zeus à Olympie .

     

     


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    Il est le dieu grec des mers et des océans en furie, ébranleur des sols (séismes). Il est l'époux de la terre, le maître des profondeurs mystérieuses donc de la fertilité. Il est aussi reconnu comme étant dompteur des chevaux. Son symbole principal est le trident , il est aussi symbolisé par le taureau et le cheval .

     

    MYTHE

    C'est le fils de Cronos et Rhéa , et le frère de Zeus et d Hadès . À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeu.  Quoi qu'il en soit, après avoir aidé Zeus à combattre les Titans , il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique, à la seule exception toutefois de l'antique domaine de son oncle Océan, dont il épouse cependant la fille ou la petite-fille Amphritrite.

    Il est généralement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l'Olympe, pour l'assemblée des dieux.

    Recherchant une épouse pour régner auprès de lui dans les profondeurs de la mer, Poséidon courtisa la Néreide Thétis comme son frère Zeus , mais Thémis ayant prophétisé que tout fils qui naîtrait d'elle serait plus grand que son père, prudents, ils cessèrent tous deux de la courtiser et lui permirent d'épouser un mortel du nom de Pelée. Amphitrite, autre Néréide qu'il rechercha ensuite, résista à ses avances et s'enfuit dans les montagnes de l'Atlas pour lui échapper, mais il envoya des messagers à sa poursuite, parmi lesquels un certain Delphinos qui plaida la cause de Poséidon d'une façon si charmante qu'elle céda et le pria d'organiser le mariage. Pour lui témoigner sa reconnaissance, Poséidon plaça l'image de Delphinos au milieu des étoiles, dans la constellation du Dauphin . Légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Poséidon a également bon nombre d'enfants avec d'autres divinités ou de mortelles.

     


    Il apparaît dans un certain nombre de légendes :

    • Poséidon est puni en même temps qu'Apollon  pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon , roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quand les murs sont achevés, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héracles.
    • Poséidon et Athena se disputent la possession de l'Attique. Poséidon frappe l'Acropole  de son trident, il en sort une source d'eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier . Irrité, Poséidon inonde l'Attique puis, sur les injonctions de Zeus, il se calme et accepte de se réconcilier avec Athéna.
    • Poséidon dispute également Trezene  à Athéna; et à cette occasion Zeus donne l'ordre que la cité soit partagée entre eux deux.
    • Ensuite, il essaye, sans succès, d'obtenir de Zeus Egine  et de Dionysos Naxos  ; et ayant disputé Corinthe  à Hélios, il ne reçoit que l'Isthme  tandis qu'à Hélios est octroyé l'Acropole.
    • Il essaye alors de prendre à Héra  l'Argolite , mais Zeus le soumet à l'arbitrage des dieux fleuves   dont le jugement est en faveur d'Héra. Furieux, il se venge en asséchant les rivières de ses juges.
    • Dans l'Odysée , il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il l'empêche ainsi de rentrer t.
    • Il est réputé avoir créé le cheval, soit à Athènes (voir ci-dessus), soit en Thessalie. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l'aide d'une bride.
    • Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos , un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crête refuse de lui sacrifier l'animal, il insuffle en Pasiphaé  femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.

     

     


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  • Il est frère de Zeus  et de Poseidon, est le maître des Enfers  . Comme Zeus gouverne le Ciel, Poseidon  la Mer, Hadès règne sous la Terre, celle-ci étant considérée comme le bien commun aux trois frères. Il est marié à Perséphone.


    Il est le quatrième enfant de Cronos et de Rhéa , et le frère d'Hestia , Déméter , Héra , Zeus  et Poseidon . Comme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos  à tous les régurgiter.

    Il prend part à la titanomachie  et reçoit des Cyclopes  la kunée , un casque merveilleux qui rend invisible, alors que Zeus reçoit la foudre et Poséidon le trident


    Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partage les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers . Roi des morts, sa principale mission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d'horreur les hommes comme les dieux. Pindare  lui donne pour attribut un sceptre grâce auquel il conduit les morts, un rôle qui relève normalement d'Hermes . Dans les Perses, le nom d'Hadès est invoqué en même temps que celui d'Hermès et Gaïa pour faire revenir sur terre l'âme de Darius

     

     

    MYTHE

     

     

    Dioné  raconte dans l'Iliade  comment Héraclès blesse Hadès d'une flèche et le laisse « dans Pylos  au milieu des morts » ; Hadès doit monter dans l'Olympe pour se faire soigner par Péan .

    C'est en tout cas au cours de la descente aux Enfers qu'Héraclès tue l'une des vaches qu'Hadès possède sur Erythies , l'île rouge, pour offrir un sacrifice de sang aux âmes des morts. Le berger,Ménoetios , fils de Ceutonymos, défie le héros à la lutte pour l'en empêcher, mais doit se retirer du combat les côtes cassées


    L'enlèvement de Perséphone par Hadès est le mythe le plus populaire rattaché au dieu ; on le trouve déjà chez  Hésiode sous une forme très résumée : « Aïdôneus ravit [Perséphone] à sa mère, et le prudent Zeus la lui accorda ».

    Dans sa forme plus complète, narrée par l’Hymne homérique à Déméter, Hadès enlève Perséphone avec l'autorisation de Zeus, alors que la jeune fille est occupée à cueillir des fleurs en compagnie d'Océanides , d'Athéna  et d'Artémis dans la plaine de Nysie. Sa mère Déméter la cherche partout sur Terre ; Hélios , dieu du soleil, lui apprend finalement que sa fille se trouve dans le royaume des morts. En colère, Déméter quitte le séjour des dieux pour se réfugier sur la terre et pour se venger, elle empêche les semences de germer.

    Zeus doit alors tenter une réconciliation et, par l'intermédiaire d'Hermès , ordonne à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la Terre entière ne meure de faim. Hadès accepte de la laisser partir, mais lui donne un grain de grenade  à manger. Quand Déméter revoit de nouveau sa fille, elle comprend immédiatement le problème et prévient cette dernière que si elle a mangé la nourriture des morts, elle devra rester aux Enfers un tiers de l'année (l'hiver ), ne pouvant remonter dans l'Olympe que les deux tiers restants, « quand la terre est verdoyante de toutes sortes de fleurs ». Perséphone avoue qu'elle a mangé un grain de grenade – ou, dans une version tardive, est dénoncée à Hadès par un dénommé Ascalaphos  . ou, dans des versions ultérieures, six mois aux Enfers et six mois dans l'Olympe



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    Elle protège le mariage et les femmes. Ses manifestations de jalousie envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles. Le paon est son symbole.

    Elle est fille des Titans Cronos et Rhéa, est la femme et la sœur de Zeus. C´est aussi la sœur de Déméter, d´Hadès, de Poséidon et d´Héstia. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage  légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. Elle est très jalouse des infidélités de son mari Zeus.

     


    MYTHE

     


    Fille de Rhéa et de Cronos, elle est dès sa naissance avalée par son père. Elle est libérée par son frère Zeus en même temps que tous ses frères.

    Après la tITANOMACHIE , Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d' IIithyie , mais aussi d'Héphaistos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle n'a pas besoin de lui pour enfanter.

    Les traditions post-hésiodiques attribuent à Zeus et Héra de nombreux autres enfants absents des catalogues "traditionnels"

    Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès , auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe lo, transformée en vache par Zeus pour la protéger mais malgré tout rendue folle par les piqûres d'un taon  envoyé par Héra. Elle se venge aussi en contrecarrant les desseins de son époux, provoquant d'incessantes querelles.

    Déesse du mariage légitime, elle n'a aucun aman. Elle est pourtant désirée par Ixion, qui s'unit avec un nuage croyant, qu'il s'agit d'elle, ainsi que par Endymion . Selon une tradition minoritaire, elle est assaillie par le géant Eurymédon   et en conçoit Prométhée, d'où sans doute le médaillon de coupe de Douris  représentant Héra assise face à ce dernier .

     

     

    Un jour, exaspérée des incartades de Zeus, Héra décide de demander l'aide de ses fils pour punir le dieu volage. Ils projettent de ligoter Zeus pendant son sommeil avec des lanières de cuir pour l'empêcher de séduire les mortelles de la Terre. Mais la néreide Thétis  envoie l'Hécatonchire Briarée   pour les en dissuader. Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville. Il ne la libère que contre la promesse de sa soumission.

    Offensée par le jugement de Paris, qui lui préfère Aphrodite , elle se montre la plus farouche ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie  et contribue au sac de la ville.

    Lorsqu'elle se dispute avec Zeus pour savoir quel sexe connaît le plus de plaisir lors d'une relation sexuelle, elle accepte que le devin Tirésias  , qui avait été femme puis homme, juge la querelle. Mais lorsque celui-ci donne raison à Zeus, elle se venge en le frappant de cécité.

    Temple d Héra


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    Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C'est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé.

    On reconnaît que cette déesse est l'une des divinités les plus favorables aux humains et qu'elle se réjouit dans la paix et le labeur.

    Déméter est la fille des Titans Cronos et de Rhéa  , ce qui en fait la sœur de Zeus, Poseidon , Hades, Héra  et Hestia.


    MYTHE

    Quand Hadès , souverain des morts, enleva Persephone pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus  se décida à envoyer Hermes au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, et la tradition voulait que quiconque mangeant dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s'entendit pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

    Mais Déméter n'eut pas que Perséphone. Le héros lasion s'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et qui devint la personnification de la richesse. Unie à Poseidon, elle conçut aussi Arion, un cheval immortel, et une déesse mystérieuse, dont il était interdit de prononcer le nom : aussi désignait-on cette fille de Déméter sous le vocable de Despina  (= « la Maîtresse »).

    Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Durant son errance sous la forme de Doso, elle rencontra Céléos, roi d'Éleusis. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi,Démophon et Triptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.


     


     

    Déméter fut honorée dans les mystère d'Eleusis , un culte célébrant le retour à la vie et le cycle des moissons. L'Hymne homérique à Déméter, donne la meilleure description qui puisse nous documenter sur l'origine du culte.

    Elle était également honorée aux mystère de Samothrace  sous la forme de la déesse Axieros, la déesse principale des Grands Dieux.

     

     


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