• POSEIDON

     

    Il est le dieu grec des mers et des océans en furie, ébranleur des sols (séismes). Il est l'époux de la terre, le maître des profondeurs mystérieuses donc de la fertilité. Il est aussi reconnu comme étant dompteur des chevaux. Son symbole principal est le trident , il est aussi symbolisé par le taureau et le cheval .

     

    MYTHE

    C'est le fils de Cronos et Rhéa , et le frère de Zeus et d Hadès . À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeu.  Quoi qu'il en soit, après avoir aidé Zeus à combattre les Titans , il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique, à la seule exception toutefois de l'antique domaine de son oncle Océan, dont il épouse cependant la fille ou la petite-fille Amphritrite.

    Il est généralement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l'Olympe, pour l'assemblée des dieux.

    Recherchant une épouse pour régner auprès de lui dans les profondeurs de la mer, Poséidon courtisa la Néreide Thétis comme son frère Zeus , mais Thémis ayant prophétisé que tout fils qui naîtrait d'elle serait plus grand que son père, prudents, ils cessèrent tous deux de la courtiser et lui permirent d'épouser un mortel du nom de Pelée. Amphitrite, autre Néréide qu'il rechercha ensuite, résista à ses avances et s'enfuit dans les montagnes de l'Atlas pour lui échapper, mais il envoya des messagers à sa poursuite, parmi lesquels un certain Delphinos qui plaida la cause de Poséidon d'une façon si charmante qu'elle céda et le pria d'organiser le mariage. Pour lui témoigner sa reconnaissance, Poséidon plaça l'image de Delphinos au milieu des étoiles, dans la constellation du Dauphin . Légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Poséidon a également bon nombre d'enfants avec d'autres divinités ou de mortelles.

     


    Il apparaît dans un certain nombre de légendes :

    • Poséidon est puni en même temps qu'Apollon  pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon , roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quand les murs sont achevés, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héracles.
    • Poséidon et Athena se disputent la possession de l'Attique. Poséidon frappe l'Acropole  de son trident, il en sort une source d'eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier . Irrité, Poséidon inonde l'Attique puis, sur les injonctions de Zeus, il se calme et accepte de se réconcilier avec Athéna.
    • Poséidon dispute également Trezene  à Athéna; et à cette occasion Zeus donne l'ordre que la cité soit partagée entre eux deux.
    • Ensuite, il essaye, sans succès, d'obtenir de Zeus Egine  et de Dionysos Naxos  ; et ayant disputé Corinthe  à Hélios, il ne reçoit que l'Isthme  tandis qu'à Hélios est octroyé l'Acropole.
    • Il essaye alors de prendre à Héra  l'Argolite , mais Zeus le soumet à l'arbitrage des dieux fleuves   dont le jugement est en faveur d'Héra. Furieux, il se venge en asséchant les rivières de ses juges.
    • Dans l'Odysée , il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il l'empêche ainsi de rentrer t.
    • Il est réputé avoir créé le cheval, soit à Athènes (voir ci-dessus), soit en Thessalie. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l'aide d'une bride.
    • Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos , un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crête refuse de lui sacrifier l'animal, il insuffle en Pasiphaé  femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :