• HERA


     



    Elle protège le mariage et les femmes. Ses manifestations de jalousie envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles. Le paon est son symbole.

    Elle est fille des Titans Cronos et Rhéa, est la femme et la sœur de Zeus. C´est aussi la sœur de Déméter, d´Hadès, de Poséidon et d´Héstia. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage  légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. Elle est très jalouse des infidélités de son mari Zeus.

     


    MYTHE

     


    Fille de Rhéa et de Cronos, elle est dès sa naissance avalée par son père. Elle est libérée par son frère Zeus en même temps que tous ses frères.

    Après la tITANOMACHIE , Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d' IIithyie , mais aussi d'Héphaistos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle n'a pas besoin de lui pour enfanter.

    Les traditions post-hésiodiques attribuent à Zeus et Héra de nombreux autres enfants absents des catalogues "traditionnels"

    Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès , auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe lo, transformée en vache par Zeus pour la protéger mais malgré tout rendue folle par les piqûres d'un taon  envoyé par Héra. Elle se venge aussi en contrecarrant les desseins de son époux, provoquant d'incessantes querelles.

    Déesse du mariage légitime, elle n'a aucun aman. Elle est pourtant désirée par Ixion, qui s'unit avec un nuage croyant, qu'il s'agit d'elle, ainsi que par Endymion . Selon une tradition minoritaire, elle est assaillie par le géant Eurymédon   et en conçoit Prométhée, d'où sans doute le médaillon de coupe de Douris  représentant Héra assise face à ce dernier .

     

     

    Un jour, exaspérée des incartades de Zeus, Héra décide de demander l'aide de ses fils pour punir le dieu volage. Ils projettent de ligoter Zeus pendant son sommeil avec des lanières de cuir pour l'empêcher de séduire les mortelles de la Terre. Mais la néreide Thétis  envoie l'Hécatonchire Briarée   pour les en dissuader. Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville. Il ne la libère que contre la promesse de sa soumission.

    Offensée par le jugement de Paris, qui lui préfère Aphrodite , elle se montre la plus farouche ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie  et contribue au sac de la ville.

    Lorsqu'elle se dispute avec Zeus pour savoir quel sexe connaît le plus de plaisir lors d'une relation sexuelle, elle accepte que le devin Tirésias  , qui avait été femme puis homme, juge la querelle. Mais lorsque celui-ci donne raison à Zeus, elle se venge en le frappant de cécité.

    Temple d Héra


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :