• Lorsqu'un

    Arc en ciel apparait, tous le monde est pris par sa magie et sa béauté.
    Moi la première !!!
    Ce phénomène fait l'objet de nombreux mythes et legendes en voici quelques une ...
    Avant toutes choses, je vais vous presenter comment cela se produit. 

    Wikipedia.org



    Un arc-en-ciel est un phenomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Il  contient 7 couleur parmi d autres rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet



    L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte.  La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.

    Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une ilusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur.










    Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne.

    Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux.






    On comprend dès lors pourquoi des contes de fée affirment qu'il y a un trésor au pied de l'arc-en-ciel : l'arc étant un phénomène optique dont la position dépend de celle de l'observateur, il est impossible de se voir soi-même au pied de l'arc, et donc il est impossible de contredire cette
    légende.


    3 commentaires





  • On le mentionne dans la bible comme signe d'engagement de dieu envers l'humanité
    ( l Arche de Noé)
    Dieu dit à Noé :
    "Je vous offrirai un arc en ciel après chaque pluie pour vous rappeler notre alliance et pour vous assurer qu'il n'y aura plus jamais pareil déluge..."

    Pour les Chrétiens il represente le pardon, la reconcilliation entre dieu et l humanité. C'est le trône du dernier jugement. L'arc en ciel etait vu comme la Vierge Marie qui menait le ciel et la terre en harmonie.Il est souvent nommée comme "le chemin du ciel".Plusieurs personne pense que l arc en ciel est un rayon de lumière qui tombe sur la terre lorsque St Pierre ouvre les portes du ciel pour laisser entrer une autre âme.

    Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l arc en ciel un chaudron d'or
    (legende de St Patrick)


    En mythologie greque
    c'est un chemin fait par une méssagère (Iris) entre la terre et le ciel

    En mythologie chinoise
    c'est une fente dans le ciel qui est scéllé par une déesse en utilisant des pierres de sept couleurs différentes

    Au Japon,Iran, Afrique
    il represente le pont flottant du ciel, l'escalier au sept couleurs, par lequel Bouddha redescend du ciel

    Au Tibet
    il n'est pas le pont lui même mais l'âme des souverains qui s'élève vers le ciel

    Chez les Dogon
    il est considéré comme le chemin permettant au Belier Celeste, qui féconde le soleil et urine les pluies, de descendre sur la terre. De plus l arc en ciel a quatre couleur le rouge, le noir, le jaune etle vert, elles sont la trace laissée par le Belier Céleste quant il court.

    Chez les Pygmées d Afrique
    il est le dangereux serpent du ciel l'eau de pluie serait extremement dangereuse pour les humains

    Chez les Chibcha de Colombie
    il etait au contraire une divinité protectrice des femmes enceinte

    les Ruses
    disent que l Arc en ciel est la porte du ciel


    Le zoulou d Afrique
    le nomme "the queen Arch" parceque c'est une des charpentes qui soutient la maison de la Reine du ciel

    En Allemagne
    le second arc en ciel le plus pâle perçu parfois au dessus du premier est perçu comme le travail de Satan qui tente de surpasser dieu

    En Europe

    c'est l'arc en ciel est ungnede chance et de prevoir le temps
    Voir un arc en ciel le matin est signe de pluie le lendemain tandis que si il apparait l apres midi il fera beau








     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique