•  

     



     

     

     

    POURQUOI DONNER SON SANG ?

     

    Donner son sang, c'est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.
    - Donner son sang c'est venir en aide :
    - Aux malades (cancer, leucémie, sida...)
    - Aux opérés,
    - Aux grands brûlés,
    - Aux femmes enceintes en cas d'accouchements difficiles,
    - Aux hémophiles,
    - En cas d'épidémies
    - Aux accidentés de la route mais des aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles...), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires...)
    - En cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions...)
    - À la chirurgie et la médecine. Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.

     

     

     

    Présentation des principales situations où l'on recourt à une transfusion : 

     

    Cancer (dont leucémie) : le traitement des cancers par chimiothérapie entraîne la destruction des cellules de la moelle osseuse. Pour la reconstituer, on a recours à d’importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges.


    Thalassémie : cette maladie se traduit par une anémie (souvent héréditaire) assez importante et s’accompagne parfois d’une hypertrophie de la rate et de déformations osseuses.


    Drépanocytose : première maladie génétique en France, la drépanocytose touche un nouveau-né sur 6 000. Elle se caractérise par la présence de globules rouges en forme de faucille qui entraînent des hémorragies. Le sang de ces malades doit être totalement renouvelé à intervalles réguliers.


    Méthémoglobinémie : cette anomalie sanguine entraîne des hypoxies (insuffisance en oxygène) suite à la trop grande présence dans le sang d’éléments oxydants. Dans certains cas, cette hypoxie peut être mortelle.

     

     

    L'hématologie
    Certaines maladies, comme les leucémies, touchent directement la production des cellules sanguines. Ces maladies hématologiques touchent la moelle osseuse et nécessitent la transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma selon les cas. Le traitement de ces pathologies non chirurgicales requiert de grandes quantités de produits sanguins. Le développement de nouvelles techniques médicales, pour les greffes de moelle notamment, ne fait que renforcer cette tendance. Par ailleurs, le traitement d'autres maladies peut entraîner une insuffisance de production de cellules sanguines. Dans le cas d'un cancer, par exemple, les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) perturbent le bon fonctionnement de la moelle osseuse. Des transfusions spécifiques, en général de plaquettes, sont alors pratiquées. 
     
    L'obstétrique
    Au cours d'un accouchement, un accident peut survenir, entraînant un besoin extrêmement urgent et important de produits sanguins. Ceux-ci doivent être disponibles en moins d'une demi-heure, ce qui est déterminant dans l'implantation même des maternités. Ceci est une donnée fondamentale dans l'organisation de la distribution des produits sanguins en France.
     
    Les interventions chirurgicales
    Lors d'une opération chirurgicale, une hémorragie peut survenir. Il faut alors procéder à une transfusion de globules rouges. Il peut s'agir d'une intervention prévue, mais également d'une urgence, suite à un accident. Dans ce cas, lorsque le malade a perdu une grande quantité de sang, il est nécessaire de transfuser des plaquettes pour faciliter la coagulation et arrêter le saignement. S'il s'agit de grands brûlés ou de patients souffrant d'une infection grave, une transfusion de plasma doit être pratiquée. 



    Chaque année 500.000 personnes bénéficient d'une transfusion sanguine. Sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
    La vie de beaucoup trop de malades ne tient qu'à un fil... Le sang est un liquide précieux qui est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C'est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.
    Nous avons tous près de chez nous, un parent, un ami ou un proche qui est touché par la maladie ou l'accident. N'attendons pas qu'il soit dans le besoin :

     






    QUI PEUT DONNER ?



    - Toute personne en bonne santé
    - Il faut être âgé de 18 à 70 ans
    - Peser plus de 50 kg.



    CONDITIONS POUR DONNER SON SANG :

     

     

    Avant le don, un médecin s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquence pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de votre don. Il vous interroge sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Certains de vos antécédents médicaux contre indiquent le don de sang pour la protection de votre santé. Le médecin vous donnera alors les explications nécessaires. De plus, pour fournir des produits sanguins d'une qualité optimale, des mesures de sécurité doivent être respectées afin de réduire au minimum les risques de transmission d'agents infectieux aux malades qui ont besoin de ces produits sanguins. Afin de préparer l'entretien avec le médecin, vous devrez remplir un questionnaire qui vous sera remis par l'EFS à votre arrivée sur le lieu de collecte.
    Un certain nombre de questions vous sera posé concernant votre vie, vos déplacements, votre santé…

    Dans tous les cas, le médecin est seul habilité à juger si vous êtes en mesure de donner votre sang ou non, votre sécurité et celle du donneur dépendent de sa décision.


     

     

     


    DE QUOI EST-IL COMPOSE ?


     

    Le sang est constitué à 45 % de cellules formées en permanence dans la moelle osseuse. On y trouve 4 grandes composants :


    1 - Le Plasma
    C'est la phase liquide du sang. Il est de couleur jaune pâle et contient 91 % d'eau dans lequel baignent les cellules sanguines. Il contient de nombreuses substances en particulier l'Albumine, les facteurs de Coagulation et les immunoglobulines. Il aide à stabiliser la tension artérielle. Si vous perdez trop de sang au cours d'une intervention chirurgicale, vous n'aurez peut-être pas assez de cellules sanguines pour vous maintenir en vie et en bonne santé.


    2 - Les Globules Rouges (ou Erythrocytes)
    Leur nombre est de 4,5 à 6,5 millions par mm3 chez l'homme et de 3,9 à 5,6 chez la femme adulte. Il varie avec l'âge. Les Globules Rouges transportent l'oxygène des poumons aux tissus et rejettent le gaz carbonique. Leur durée de vie est de 120 jours. Ils sont détruits dans la rate.


    3 - Les Globules Blancs (ou Leucocytes)
    Leur nombre est d'environ 7.000 par mm3. Ils défendent l'organisme contre les agressions des bactéries et virus.


    4 - Les Plaquettes
    Ce sont des cellules de très petites tailles. Un millimètre cube de sang contient de 200 à 400.000 plaquettes. Les plaquettes s'opposent au saignement en colmatant les lésions des vaisseaux et participent à la formation de caillots. L'absence ou l'insuffisance de plaquettes est cause d'hémorragie.

     


    LES DIFFERENTS GROUPES SANGUINS

     

    Grâce aux travaux de Karl Landsteiner en 1900, les chercheurs purent identifier et classer les différents groupes sanguins, ouvrant ainsi la vie à la transfusion d'aujourd'hui. La membrane des globules rouges est porteuse " d'antigènes" de structure différente selon les individus. Quatre groupes sont répertoriés : A - B - AB - O.


    Je suis du groupe A                 Je donne à A et AB                Je reçois A et O

     

    Je suis du groupe B                 Je donne à B et AB                Je reçois  B et O

     

    Je suis du groupe AB               Je donne à AB              Je reçois tous les groupes

     

    Je suis du groupe O    Je donne à tous les groupes     Je reçois le groupe O          


      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Don de sang Placentaire

    Lors de l'accouchement, il est donc possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou du « sang de cordon ».Le sang placentaire est collecté, après la naissance et avant la délivrance. Cette collecte n'est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous ni pour votre enfant puisqu'elle ne modifie pas les gestes médicaux de l'accouchement.

     Cinq conditions sont indispensables pour ce don:
     
    - entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse
    - accouchement dans une maternité habilitée (voir liste ci-dessous)
    - examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'âge de 3 mois
    - analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois
    - mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.

    C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera. Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessaire, à un complément d'analyses.

    A noter : le sang placentaire ne sera pas recueilli ou pas utilisé dans les conditions suivantes:
    - si durant votre accouchement, l'attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioritaires.
    - s'il apparaît un évènement interdisant l'utilisation du don.
    - si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.

    - si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de conformité, il sera, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, utilisé pour la recherche en laboratoire.

     

     

     

     

       J'ai fait cet article car je donne mon sang depuis 10 ans entre 2 et 3 fois par ans. Je suis très sensible à ce geste car moi même concernée puisque lorsque j'étais petite j'ai été victime d un accident domestique. Et je voulais dire aussi, que maintenant le matériel utiliser est stérile qu 'il n y a plus de danger à donner son sang . Il y a un manque énorme de sang en France et si chacun de nous en donnerai même qu 'une seule fois par an cela aiderai beaucoup les personnes en attentent d une transfusion. Moi j ai mis un certain temps avant de pouvoir le donner car je n'avais pas le poids autoriser et la première fois que j'ai pu enfin le donner j ai ressentie un agréable sentiment. Depuis chaque fois que je peux je le donnes . J'espère sensibilisé quelques personnes car aujourd'hui peut être que tout va bien mais peut être que demain.......  

    Géraldine       


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique