•  

     


    Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

     

    Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l'iliadele frère jumeau de Thanatos, la Mort. Selon Hésiode, il vit dans les terres inconnues de l'Ouest ; chez Homère, il habite Lemnos. Les scholiastes d'Homère se sont interrogés à ce sujet. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d'autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l'une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

     

    Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l'Iliade, Héra lui demande d'endormir Zeus en personne, afin que Poseidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelle « maître des hommes et des dieux ». Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Ocean. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héracles. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

    Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.


    Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi. C'est aussi le surnom du poète et résistant français René Char qui publia Les Feuillets d'Hypnos sous l'Occupation. Il se considérait comme celui qui veillait sur son peuple dans la nuit de la Seconde Guerre Mondiale.

     

     

     


    votre commentaire
  • Thanatos est la personnification de la Mort.


    Selon Hésiode, il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait conçu avec Erèbe (les Ténèbres). Thanatos est également le frère jumeau d'Hypnos la personnification du Sommeil.


    MYTHE


    Ennemi implacable du genre humain, il a fixé son séjour dans le Tartare,,devant la porte des Enfers, selon d'autres poètes. C'est en ces lieux qu'Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu'il vint délivrer Alceste. Thanatos était rarement nommé en Grèce, car la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l'esprit l'image de la destruction.

    Les Eléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier, mais on ne sait rien touchant le culte qu'ils lui rendaient. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.


    Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. Quelquefois ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne où les corps se trouvent dans la tombe.


    Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couverte d'un voile, et tenant, comme le Temps, une faux à la main. Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé.

    Les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à La Mort, et se sont fait un plaisir à lui donner les traits les plus hideux. C'est, le plus souvent, sous la forme d'un squelette qu'ils la représentent.

    Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.



    Le mot « Thanatos », personnification de la mort, a connu une grande fortune. On le retrouve ainsi en psychanalise Fredienne nommant « Thanatos » la pulsion de mort qui, selon lui, habite chaque être humain. Il l'oppose à la pulsion de vie,  Eros


    Macaria fille d'Hadès

    Macaria  est une déesse de la mort « heureuse ». Elle est uniquement citée par la Souda , un lexique byzantin tardif , ce qui rend son ancienneté peu assurée.

    Son nom signifie littéralement « bonheur », « béatitude ». La notice de la Souda cite d'ailleurs l'expression βάλλ' ἐς μακαρίαν / báll' es makarían, « aller à la béatitude », utilisée comme euphémisme pour « mourir » ; ou bien μακαρῖται / makarĩtai, les « bienheureux », pour désigner les morts eux-mêmes. Cette racine se retrouve d'ailleurs dans les μακάρων νῆσοι / makárôn nễsoi, «iles des bienheureux» ou « îles Fortunées », déjà décrites par Pindare  comme un havre de repos où séjournaient les âmes défuntes (IIe Olympique).

    Macaria serait alors le pendant bénéfique de Thatanos, synonyme de destruction.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Érèbe est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l'Obscurité des Enfers.


    Il est le frère de Nyx  (la Nuit), dont il a Ether (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour). Il est décrit dans la Théogologie d'Hésiode


    .

    Il est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, qui donna ainsi le nom d'une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l'Hadès.

     

     



    votre commentaire
  • Nyx




    Nyx est la déesse et la personnification de la Nuit.

    Selon la Théogonie d 'Hésiode , elle et son frère l'Erèbe (les Ténèbres infernales) sont les premières divinités issues du Chaos primordial.

    Sa demeure se trouve au delà du pays d'Atlas, à l'extrême Ouest.



    Elle engendre avec Erèbe :


    Ether, la partie la plus brillante de la haute atmosphère ;

    Hémèra, le Jour ;

    Moïra, la Destinée ;

    Charon, le Nocher des Enfers ;

    Géras, la Vieillesse ;

    Philotès, l'Affection ou la Tendresse;

    Momos, le Sarcasme ;

    Apaté, la Tromperie ;

    Dolos, la Ruse ;

    Moros, le Sort ;

    Oizès, la Misère.



    Puis seule, elle engendre :


    Hypnos, le Sommeil, et les mille Oneiroi (la tribu des rêves) dont l'un des plus célèbres est Morphée;

    Thanatos, la Mort ;

    Eros, l'Amour aux ailes d'or


     

     

    Selon d'autres sources elle serait aussi la mère :


    des Hespèrides, gardiennes des pommes d or ;

    des terribles Moires, tisseuses du destin des hommes et des dieux ;

    de Némésis, la Vengeance et la Justice Divine ;

    des Erinyes, divinités persécutrices ;

    des Kères, les Esprits des morts violentes ;

    d'Eris, la Discorde ;

    de Lyssa, la Colère ;

    d' Hécate, la déesse de la sorcellerie ;

    du Styx, un autre fleuve des Enfers.

     

     





    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Héméra ou Héméré  est une divinité primordiale, fille d'Erébe  (les Ténèbres) ou de Chronos (le Temps) et de Nyx (la Nuit), mais, elle serait directement issue du Chaos  primordial. Sœur d'Ether  (la Lumière céleste), elle incarne la Lumière terrestre et personnifie donc le Jour.

    Elle s'unit avec son frère Éther, de qui elle a Thalassa. Certaines sources citent aussi Gaïa et Ouranos.



    MYTHE


    Le soir venu, sa mère Nyx recouvre la Terre (Gaïa) de son voile d'obscurité entre l'Éther (l'Air pur et chaud des parties supérieures du Ciel respiré par les dieux) et l'AER (l'Air des parties inférieures du Ciel respiré par les mortels) pour apporter la nuit aux hommes. Le matin, Héméra disperse ce voile, révélant ainsi l'Éther (le Ciel supérieur, partie la plus brillante de la haute atmosphère) bleu et brillant du jour. Dans les osmogonie  antiques, la Nuit et le Jour étaient considérés comme indépendants du Soleil.

    Certains auteurs identifient Héméra avec Héra, la reine du Ciel, ou avec Eos, déesse de l'Aube. Cependant, Hésiode semble plus la considérer comme une substance divine du Jour plutôt que comme une déesse anthropomorphe.

     

     


    votre commentaire