• Héméra

     

     

     

     

    Héméra ou Héméré  est une divinité primordiale, fille d'Erébe  (les Ténèbres) ou de Chronos (le Temps) et de Nyx (la Nuit), mais, elle serait directement issue du Chaos  primordial. Sœur d'Ether  (la Lumière céleste), elle incarne la Lumière terrestre et personnifie donc le Jour.

    Elle s'unit avec son frère Éther, de qui elle a Thalassa. Certaines sources citent aussi Gaïa et Ouranos.



    MYTHE


    Le soir venu, sa mère Nyx recouvre la Terre (Gaïa) de son voile d'obscurité entre l'Éther (l'Air pur et chaud des parties supérieures du Ciel respiré par les dieux) et l'AER (l'Air des parties inférieures du Ciel respiré par les mortels) pour apporter la nuit aux hommes. Le matin, Héméra disperse ce voile, révélant ainsi l'Éther (le Ciel supérieur, partie la plus brillante de la haute atmosphère) bleu et brillant du jour. Dans les osmogonie  antiques, la Nuit et le Jour étaient considérés comme indépendants du Soleil.

    Certains auteurs identifient Héméra avec Héra, la reine du Ciel, ou avec Eos, déesse de l'Aube. Cependant, Hésiode semble plus la considérer comme une substance divine du Jour plutôt que comme une déesse anthropomorphe.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :