• Sa création

    Lorsqu'un

    Arc en ciel apparait, tous le monde est pris par sa magie et sa béauté.
    Moi la première !!!
    Ce phénomène fait l'objet de nombreux mythes et legendes en voici quelques une ...
    Avant toutes choses, je vais vous presenter comment cela se produit. 

    Wikipedia.org



    Un arc-en-ciel est un phenomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Il  contient 7 couleur parmi d autres rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet



    L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte.  La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.

    Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une ilusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur.










    Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne.

    Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux.






    On comprend dès lors pourquoi des contes de fée affirment qu'il y a un trésor au pied de l'arc-en-ciel : l'arc étant un phénomène optique dont la position dépend de celle de l'observateur, il est impossible de se voir soi-même au pied de l'arc, et donc il est impossible de contredire cette
    légende.


  • Commentaires

    1
    gene13
    Mardi 6 Octobre 2009 à 10:09
    merci à toi bises
    2
    Mysticmorning Profil de Mysticmorning
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:11
    merci à toi bises
    3
    Dyane
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 16:12
    Un très beau blog tout en mystère merci !
    http://dyanesuib.blogspot.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :