• Oscar le Chat

     

     

     

    Oscar, deux ans, a été recueilli par l’hôpital alors qu’il n’était encore qu’un chaton.

    Il vit depuis au 3ème étage d’une unité de soins spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à Providence (Rhode Island), au nord-est des Etats-Unis, près de Boston.

    Au début, rien ne distinguait ce chat d’un autre. Mais au bout de six mois, le personnel médical s’est aperçu que lorsque le matou se rapprochait d’un malade, qu’il le reniflait, qu’il tournait au tour et que finalement il s’installait à ses côtés… la mort était imminente. En revanche, au-delà de cette attitude, ce chat n’est pas particulièrement « câlin » avec les patients.

    Cette prescience a d’ores et déjà été observée dans 25 cas. Et l’exactitude de l’animal a même incité les soignants à prévenir la famille d’un patient lorsque le félin venait se blottir contre lui.
     

    « Il semble comprendre quand les patients sont sur le point de mourir » remarque le Dr David Dosa, gériatre dans cette structure de soins, qui a d’ailleurs publié un article au sujet d’Oscar dans la très sérieuse revue New England Journal of Medicine. « Au 3ème étage, personne ne meurt sans avoir eu la visite d’Oscar » précise-t-il encore.

    Le chat a même accompagné des personnes âgées, qui, sans sa présence, seraient mortes seules. Toutefois, les médecins précisent que la plupart du temps, les mourants ne s’aperçoivent pas de la présence de l’animal… Et c’est tant mieux, car sinon, à chaque fois qu’Oscar s’assied près de vous…

    D’un point de vue scientifique, personne n’explique ce comportement. Toujours est-il que le personnel de cette unité de soins est convaincu du don d’Oscar. Le chat a même reçu une médaille pour le récompenser de ses services.


    Ce chat était en effet doué d'un don extraordinaire : lorsqu'une personne présente dans la maison de retraite où il vivait s'apprêtait à passer l'arme à gauche, Oscar le ressentait et rejoignait alors cette dernière sur son lit pour partager avec elle ses derniers instants.



    Il Etait, car Oscar a été  retrouvé mort, apparemment assassiné.


    Que s'est-il passé ?


    D'après le journal "the Daily Redundancy", un bassin de lit bosselé aurait été retrouvé près du corps de l'animal inerte. Des rumeurs selons lesquelles Oscar était de moins en moins apprécié des patients font échos.

    Suite à la médiatisation de l'animal, les patients ont commencé à avoir peur de lui, et à demander au personnel des lieux de le chasser, ce qu'ils n'ont pas fait.

    "Bon débarras" s'est exclamée une patiente, Gertrude Feinman, à la connaissance de la mort du chat. "Il ne faisait que s'asseoir et vous regardait d'un air de dire : "Tu es le prochain"".

    Un porte-parole de la maison de retraite reste prudent quant à l'affirmation qu'il s'agit d'un acte malveillant mais annonce qu'après le rapport du médecin legiste, s'il s'agit d'un meurtre, les tribunaux seront saisis.

    Open in new window


    VIDEO

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :