• PONTOS

     

     

     

    Pontos « le flot , fils de Gaia (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle même ou selon Hygin, de Gaïa et d'Ether (ou Ouranos), est une divinité primitive, personnification mâle de la Mer. Il possède chez la plupart des auteurs un pendant féminin en la personne de Thalassa, la Mer féconde, bien que cette dernière soit totalement inconnue d'Hésiode.

    Hygin raconte que de Pontos et de Thalassa naissent les « diverses races de poissons ».

     

     

    Uni à sa mère, il engendre plusieurs divinités marines primordiales :


    Nérée le vieillard,

    Il possède une grande sagesse et le don de prophétie. Comme de nombreuses divinités marines, il peut se transformer en prenant diverses formes.

     

    Thaumas le merveilleux,

    Uni à l'Océanide  Electre (les Nuages teintés d'ambre), il a pour enfants des monstres, les Harpies (les Tourbillons) et Iris (l'Arc-en-ciel), la très aimée messagère des dieux.


     

    Phorcys le valeureux,


    Il est l'un des fils de Pontos  (le Flot) et de Gaia  (la Terre), bien que des fragments orphique  en fassent le septième Titan et que Platon le range parmi les enfants d'Ouranos et de Gaïa. Marié à Céto , il en a de nombreux enfants, tous des monstres hideux connus sous le nom de Phorcydes . On y retrouve notamment la nymphe Thoosa, les Gorgones, les Grées, et parfois les Sirènes 

     

     

    Céto la bête-marine

    Unie à son frère Phorcys, elle engendre de nombreux monstres marins


     Eurybie la vaste violence


    Elle est parfois considérée (à tort) comme une Titanide , du fait qu'elle est l'épouse du Titan Crios . Il est dit qu'elle possède un cœur de pierre.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :