• Ouranos est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Son épouse est Gaia  (la Terre). Lui est le frère aîné d'Ouréas, personnification mâle des Montagnes, et de Pontos, personnification mâle du Flot. Il est réputé pour avoir comme animal symbolique le cheval.

    Uni à Gaïa, il engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras. Ouranos craint et hait les Hécatonchires bien qu'ils soient ses enfants, et il les emprisonne dans le Tartare, laissant les Cyclopes et les Titans en liberté. Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, les Erinyes, ainsi que les Méliades. Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.

    Les traditions post-hésiodiques font plus volontiers naître Ouranos de la seule Nyx (la Nuit) (laquelle, selon la tradition orphique, lui aurait volontairement transmis le sceptre du monde, qu'elle tenait de son propre père Phanès  (divers fragments orphiques) ou bien d'Héméra (le Jour) et d'Ether  (la Lumière céleste).  Elles lui reconnaissent  aussi plusieurs autres enfants, tous nés de Gaïa, parmi lesquels les trois plus anciennes Muses , les trois Moires ou encore les dieux agrestes Pan  et Aristé (diverses sources). Certains font également naître de Gaia  fécondée par le sang d'Ouranos mutilé le dieu Silène , père des Satyres  , voire la race entière du peuple phéacien  . 

    Une variante,  fait d'Ouranos le premier roi des Atlantes et l'inventeur de l'astronomie , ce qui explique qu'après sa mort, ses sujets l'auraient divinisé en tant que dieu du Ciel et ancêtre de tous les autres dieux . Dans cette tradition, il est l'époux de

    TitéiaAtlas, Cronos et Hypérion. Ses deux premiers-nés sont des filles, Rhéa, également appelée Pandore et Basiléia  (la Royale), qui hérite du trône atlante à la mort de son père, épouse Hypérion, engendre avec lui Hélios et  Séléné , mais disparaît de la surface terrestre après l'assassinat de son mari et de son fils par les autres Titans  et le suicide de Séléné. Cronos et Atlas se partagent alors l'antique royaume d'Ouranos, le premier établissant son pouvoir sur la Sicile, l'Italie et l'Afrique du Nord, dont il est plus tard chassé par Dionysos second sur les régions situées à l'extrême-Occident du monde connu (Espagne, Maroc et Mauritanie). Ce n'est qu'après la mort "terrestre" de Dionysos et d'Ammon que l'héritage atlante revint dans sa totalité à Zeus, le fils de Cronos et de Rhéa.
    et le père de quarante-cinq enfants, parmi lesquels les Titans

    Une autre légende, vraisemblablement importée de Phénicie et pour laquelle on ne connaît aucune traduction française, fait également d'Ouranos un monarque humain devenu dieu après la mort de son père au cours d'une partie de chasse. Chassé du pouvoir par ses fils Cronos, Atlas et Dagon, il tente de remonter sur son trône en envoyant ses filles Rhéa, Dioné, Aphrodite Astarté, Hora et la Durée séduire Cronos afin de le tuer par traîtrise. Cronos déjoue le complot, épouse Rhéa , fait des quatre autres émissaires, toutes ravissantes, ses concubines et finit par tuer Ouranos à l'issue d'un combat, trente-deux ans exactement après lui avoir dérobé son sceptre. L'esprit d'Ouranos se dissipe dans les eaux du fleuve sur les rives duquel Cronos l'avait abattu, et ses anciens sujets le portent aussitôt au rang des dieux. Des années plus tard, au terme d'un nouveau conflit armé, Cronos est destitué par son fils Zeus, tandis que l'empire occidental d'Atlas, à savoir la péninsule ibérique et le Nord de l'Afrique, revient par héritage à Hadès puis, après la mort sans héritier direct de ce dernier, à son neveu Hermès.


    votre commentaire


  • Morphée  est une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.

    Il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d'où son nom signifiant « forme »), permettant aux mortels l'espace d'un instant de sortir des machinations des dieux.



    On le retrouve notamment dans l'œuvre d'Ovide. Messager des dieux, il apparaît généralement dans le sommeil des rois comme un humain sous forme de fantasme. Il est peut-être le rêve envoyé par Zeus  auprès d'Agamemnon dans l'iliade, mais dans ce passage il n'est pas explicitement nommé. Il joue un rôle important dans l'histoire d'Alcyone et Céyx.

    Il fut foudroyé par Zeus pour avoir communiqué des secrets aux mortels.

    Son nom est à l'origine notamment :

    • du mot morphine, en raison du pouvoir soporifique de cette drogue ;
    • de l'expression« être dans les bras de Morphée », qui signifie « rêver » et par extension « dormir » ou « tomber dans les bras de Morphée » pour dire « s'endormir ».
    • du personnage Morpheus dans le film Matrix ,  chef de l'équipe qui libère Neo de son "sommeil"

    1 commentaire
  •  

     


    Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

     

    Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l'iliadele frère jumeau de Thanatos, la Mort. Selon Hésiode, il vit dans les terres inconnues de l'Ouest ; chez Homère, il habite Lemnos. Les scholiastes d'Homère se sont interrogés à ce sujet. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d'autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l'une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

     

    Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l'Iliade, Héra lui demande d'endormir Zeus en personne, afin que Poseidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelle « maître des hommes et des dieux ». Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Ocean. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héracles. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

    Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.


    Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi. C'est aussi le surnom du poète et résistant français René Char qui publia Les Feuillets d'Hypnos sous l'Occupation. Il se considérait comme celui qui veillait sur son peuple dans la nuit de la Seconde Guerre Mondiale.

     

     

     


    votre commentaire
  • Thanatos est la personnification de la Mort.


    Selon Hésiode, il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait conçu avec Erèbe (les Ténèbres). Thanatos est également le frère jumeau d'Hypnos la personnification du Sommeil.


    MYTHE


    Ennemi implacable du genre humain, il a fixé son séjour dans le Tartare,,devant la porte des Enfers, selon d'autres poètes. C'est en ces lieux qu'Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu'il vint délivrer Alceste. Thanatos était rarement nommé en Grèce, car la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l'esprit l'image de la destruction.

    Les Eléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier, mais on ne sait rien touchant le culte qu'ils lui rendaient. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.


    Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. Quelquefois ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne où les corps se trouvent dans la tombe.


    Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couverte d'un voile, et tenant, comme le Temps, une faux à la main. Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé.

    Les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à La Mort, et se sont fait un plaisir à lui donner les traits les plus hideux. C'est, le plus souvent, sous la forme d'un squelette qu'ils la représentent.

    Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.



    Le mot « Thanatos », personnification de la mort, a connu une grande fortune. On le retrouve ainsi en psychanalise Fredienne nommant « Thanatos » la pulsion de mort qui, selon lui, habite chaque être humain. Il l'oppose à la pulsion de vie,  Eros


    Macaria fille d'Hadès

    Macaria  est une déesse de la mort « heureuse ». Elle est uniquement citée par la Souda , un lexique byzantin tardif , ce qui rend son ancienneté peu assurée.

    Son nom signifie littéralement « bonheur », « béatitude ». La notice de la Souda cite d'ailleurs l'expression βάλλ' ἐς μακαρίαν / báll' es makarían, « aller à la béatitude », utilisée comme euphémisme pour « mourir » ; ou bien μακαρῖται / makarĩtai, les « bienheureux », pour désigner les morts eux-mêmes. Cette racine se retrouve d'ailleurs dans les μακάρων νῆσοι / makárôn nễsoi, «iles des bienheureux» ou « îles Fortunées », déjà décrites par Pindare  comme un havre de repos où séjournaient les âmes défuntes (IIe Olympique).

    Macaria serait alors le pendant bénéfique de Thatanos, synonyme de destruction.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Érèbe est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l'Obscurité des Enfers.


    Il est le frère de Nyx  (la Nuit), dont il a Ether (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour). Il est décrit dans la Théogologie d'Hésiode


    .

    Il est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, qui donna ainsi le nom d'une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l'Hadès.

     

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique