•  

     

    Le Tartare  est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.

    À l'issue de la Titanomachie, Zeus emprisonna les Titans au Tartare pour les punir.


    Dans la mythologie archaïque, Tartare est une divinité primordiale, issue de Chaos. Il personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu'à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

    Selon les versions, il passe pour le père de Thyphon et d'Echidna (conçus avec Gaia, la Terre), voire d'Hécate.



    Dans les mythes plus tardifs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poseidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.


    Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe , Ixion , Tityos, les Danaides, les Titans et les Aloades. Les Hécatonchires en sont les gardiens, conjointement avec les Erinyes.

     

     

    Leurs châtiments

     

     

    TANTALE   « malheureux »

    Il  est   un mortel, fils de Zeus  et de la nymphe Plouto .

    Les dieux honorèrent son amitié et ils le reçurent à leur table divine où il put devenir immortel en mangeant leur nourriture. Selon Pindare , il aurait volé l'ambroisie  pour donner ce mets divin aux mortels.

     

    Selon Ovide , il sert aux dieux son propre fils Pélops pour le simple plaisir de tester leur omniscience. Selon les versions plus anciennes, une ou deux divinités, notamment Déméter  , tourmentée par l'enlèvement de sa fille Persephone, auraient quand même consommé une des épaules. Zeus aurait ordonné à Hermes  de ramener l'enfant à la vie pour prendre la place de son père et de remplacer son épaule par un bout d'ivoire. D'autres versions racontent que c'est Clotho, l'une des Moires, qui ramena Pélops en faisant bouillir son corps dans sa salive. Les dieux, offusqués, condamnent le roi à ce qui deviendra le supplice de Tantale: passer l'éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice.

    Dans l'Odyssée, Homère  raconte qu'il est placé au milieu d'un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et les branches s'éloignent quand il tend la main pour en attraper les fruits.

    Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle étreint sans cesse sa gorge constituant ainsi le troisième supplice.

    L'idée que les dieux aient pu manger de la chair humaine est rejetée par les Grecs postérieurs.


    Le cannibalisme  est un mode de sacrifice  largement attesté. Le sacrifice du premier fils du chef l'est aussi, mais on peut supposer que, même admis et considéré comme nécessaire, ce sacrifice reste un crève-cœur aussi bien pour le père que pour les autres membres de la communauté.

    Enfin, les sacrifices sont toujours dangereux, notamment pour l'officiant. C'est lui qui portera le poids du malheur si le résultat escompté n'est pas obtenu.

    On peut supposer que le sacrifice prévu a mal tourné : les participants ont refusé le sacrifice et considéré que c'est le père qui commettait une faute en proposant son fils. Et Tantale n'a sans doute pas montré suffisamment de compassion à l'égard de ce fils (le faisant mal voir des autres) ni d'intelligence pour trouver un bouc-émissaire.

    Quoi qu'il en soit, cette histoire marque certainement pour la Grèce antique, sinon la fin des sacrifices humains, du moins leur raréfaction en raison d'un caractère abominable reconnu.

     

    SISYPHE


    Il est le fondateur mythique de Corinthe.

    Fondateur mythique de Corinthe, fils d'Eole ; son ascendance et sa descendance sont citées dans l'Iliade. De son vivant, on dit que Sisyphe aurait fondé les jeux isthmiques en l'honneur de Mélicerte  dont il avait trouvé le corps gisant sur l'isthme de Corinthe. Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe conserve la réputation d'être le plus astucieux des hommes : il avait développé la navigation et le commerce, mais se montrait avare et trompeur et tuait les voyageurs. Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse.

    Sisyphe est surtout connu pour s'être montré assez malin pour déjouer Thanatos lui-même. Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'il ne pût l'emporter aux Enfers. S'apercevant que personne ne mourrait, Zeus envoya Arès  délivrer Thanatos. Mais Sisyphe avait préalablement convaincu sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Il put ainsi convaincre Hadès  de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. Thanatos  dut alors venir le chercher de force. Certains disent qu'il avait dénoncé Zeus dans une de ses aventures. Un jour, il vit un aigle immense enlevant une jeune fille et reconnut Zeus en l'oiseau. Quand Asopos rechercha sa fille, Egine, il révéla l'identité du ravisseur.

    Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l’Odyssée . Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions le justifie par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.


    D'après la théorie solaire, Sisyphe représente le soleil qui s'élève chaque jour pour replonger le soir sous l'horizon. D'autres y voient la personnification des marées ou des vagues qui montent pour soudain redescendre. Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain. On perçoit l'absurdité du personnage tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable, que dans la tentative d'achever un travail interminable.

     

     

     

    IXION

    Il est un Laphite

    Laphite :

    Ils sont une tribu grecque habitant le nord de la Thessalie . Pirithoos, fils d'ixion , demi-frère des centaures, était leur roi. Il refusa de donner leur part d'héritage aux centaures et une guerre s'ensuivit.

    Pour le massacre des centaures, les Lapithes furent condamnés à subir un châtiment au Tartare . Selon Apollodore, ils étaient roués ou démembrés éternellement, selon une autre version, ils subissaient le même supplice que Tantale.

     

     

    Il demande la main de Dia , fille de Eionée, et promet à ce dernier de grandes largesses. Après le mariage, il ne respecte pas sa parole et Eionée saisit en gage ses chevaux. Ixion invite alors son beau-père à venir lui-même chercher ses présents. Une fois arrivé, il le fait jeter dans un puits de flammes. Il est alors pris en haine par les dieux. Zeus le prend finalement en pitié et, après l'avoir purifié, l'admet dans l'Olympe. Mais Ixion, loin de s'amender, tente de séduire Héra: celle-ci rapporte tout à son mari, qui façonne alors une nuée  à l'image de la déesse, que viole Ixion. Zeus le précipite dans le Tartare, où Hermès  l'enchaîne à une roue enflammée qui tourne sans fin.

    De l'union d'Ixion et de Néphélé sont issus les centaures, soit directement, soit indirectement par le biais de Centauros, fils d'Ixion qui s'unit aux juments de Magnésie. Ixion a également un fils, Pirithoos, de sa femme Dia.

     

     

    TITYOS

    Il est un Geant , fils de Zeus  et d'Elara  , et père d'Europe

     

    Pour la protéger de la jalousie d'Héra, femme de zeus et déesse du mariage. Zeus cache Élara sous la terre, où elle accouche. Pour cette raison, Tityos est parfois considéré comme un fils de Gaia.

    À l'instigation d'Héra, qui finit par le découvrir, il veut faire violence à Léto. Mais il en est empêché par Apollon et Artémis, qui le criblent de flèches. Selon d'autres versions, il est frappé par la foudre de Zeus. Il est ensuite condamné à avoir le foie éternellement rongé par deux vautours dans le Tartare.

     

     

    LES DANAIDES

    Elles sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles accompagnent leur père à Argos  quand il fuit ses neveux, les cinquante fils de son frère Egyptos. Après qu'ils ont proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins et les mettent à mort le soir même des noces. Les Danaïdes sont condamnées, aux Enfers , à remplir sans fin un tonneau percé.


    Après la mort de Bélos, Egyptos, frère de Danaos et roi d’Arabie , s’empare de l’Egypte , à laquelle il donne son nom ; il presse alors son frère d’unir ses filles à ses fils (également au nombre de cinquante), afin d’éviter des guerres de succession. Mais un oracle ayant révélé à Danaos que l’intention des fils de son frère était de tuer ses filles après les noces, il décide de s’enfuir avec elles et parvient jusqu’à Argos, où il devient roi avec l’appui d’Athéna.

    Les fils d’Égyptos se rendent néanmoins jusqu’à lui, sur l’ordre de leur père, et finissent, sous la menace d’un siège, par le faire revenir sur sa décision de leur donner ses filles en mariage. Le soir des noces, craignant toujours que se réalise la prédiction de l’oracle, Danaos ordonne à ses filles de cacher dans leurs cheveux une grande épingle dont elles se serviraient pour percer le cœur de leurs maris dès qu’ils dormiraient. Toutes obéissent sauf une, Hypermnestre , qui sauve son époux Lyncée  et l’aide à s’enfuir.

    Par la suite, celui-ci revient et se venge en tuant les coupables ainsi que Danaos. Lyncée et Hypermnestre règnent alors sur Argos.

    Dans la tradition tardive, arrivées aux Enfers, les Danaïdes sont jugées et précipitées dans le Tartare , condamnées à remplir éternellement des jarres percées. Ce châtiment est resté célèbre par l’expression du « tonneau des Danaïdes », qui désigne une tâche absurde ou sans fin.

     

    LES TITANS


    Voir articles Gaia et les 12 Titans

    (Sinon je vais me repeter lol)

     

     

    LES ALOADES

    Ils sont des frères jumeaux, nommés Otos et Éphialtès  « Oiseau de nuit et Cauchemar »), fils de Poseidon  et d'Iphimédie . Ils sont considérés comme des Géants, bien qu'ils soient postérieurs aux fils de Gaia et sans rapport avec eux : ils sont décrits par Homère  comme d'une grande beauté, et avaient la particularité de grandir chaque année d'une coudée en hauteur et d'une brasse en largeur.

    Comme les Géants cependant, ils voulurent défier les dieux. Ils commencèrent très jeunes par emprisonner Arès dans une jarre de bronze, dont il resta captif treize mois avant qu'Hermes  ne vint le délivrer. Parvenus à l'âge de neuf ans, ils s'enhardirent et voulurent escalader le ciel en entassant le mont Ossa sur l'Olympe et le mont Pélio sur l'Ossa. Zeus alors les foudroya, mais leur laissa la vie comme Poséidon intercéda en leur faveur.

    Les deux frères n'en continuèrent pas moins d'ourdir de mauvais plans contre les dieux : Otos voulait enlever Héra , mais sur l'insistance d'Éphialtès, ils jetèrent leur dévolu sur Artèmis , qu'ils poursuivirent ; la déesse pourtant se vengea d'eux en les faisant périr.

    Ils connurent un supplice sans fin dans les Enfers  : ils furent attachés à une colonne entourée de serpents et sur laquelle était perchée une chouette qui hululait sans cesse.

     

     


    À l'époque archaïque, il n'existait pas dans la religion grecque  de notion de jugement dernier. Chacun errait après sa mort dans les Enfers, indépendamment de ses crimes ou de ses mérites. Le Tartare (comme lieu de châtiment) et son opposé, les champs elysées, sont donc apparus plus tardivement.


    Les nombreux damnés du Tartare sont parfois châtiés par un monstre gigantesque, Gorgô, qui apparait dans les nuages sombres du Tartare et dévore les condamnés en les consumant avant de les recracher. Ulysse  l'aurait aperçu au loin lors de sa descente aux enfers.


    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     


    Les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne

    À l'origine , elles étaient trois : Aoedé (le « chant », la « voix »), Mélété  (la « méditation ») et  Mnémé (la « mémoire »). Ensemble, elles représentent les pré requis de l'art poétique dans la pratique du culte.



    1 - CALLIOPE


    Elle était la Muse de la poésie épique  et de la grande éloquence. Elle est représentée sous les traits d'une jeune fille à l'air majestueux, le front ceint d'une couronne d'or, emblème qui, selon Hésiode, indique sa suprématie parmi les autres muses. Elle est ornée de guirlandes, tient d'une main une trompette, et de l'autre un poème épique.


     

     


    2 - CLIO


    Elle était la Muse  de l'Histoire

     

    On la représente sous la figure d'une jeune fille couronnée de lauriers, tenant en sa main droite une trompette, qui représente la renommée, et de sa main gauche un livre (un volumen), qui a pour titre Thucydide, sur lequel sont rédigés les récits du passé. À ces attributs on joint parfois le globe terrestre sur lequel elle pose, et la clepsydre, horloge à eau qui représente le temps passé, afin de montrer que l'Histoire embrasse tous les lieux et tous les temps. Ses statues tiennent quelquefois une guitare d'une main, et un plectre de l'autre, parce que Clio était aussi considérée comme l'inventeur de la guitare.

     


    3 - ERATO


    Elle est la patronne de la Poésie lyrique et érotique. Elle est représentée couronnée de roses et de myrthes, et portant une lyre à la main.

     

     

     

     

     


    4 - EUTERPE


    Elle était la Muse  qui présidait à la Musique

     

    Elle avait inventé l'aulos  (flûte double) ou suggéré son invention. C'est une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte. Des papiers de musique, des hautbois et autres instruments sont auprès d'elle. Par ces attributs, les anciens ont voulu exprimer combien les lettres ont de charme pour ceux qui les cultivent.

     

     

     


    5 - MELPOMENE


    Elle est la Muse  du chant, de l'harmonie musicale et de la tragédie quand elle est associée à Dionysos

     

    Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothumes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héracles dont le théatre aimait célébrer les exploits. Elle possède comme autre attributs la couronne de pampres et le masque de tragédie. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié.

     

     

     

     


    6 - POLYMNIE


    Elle est la Muse  de la Rhétorique . Elle est couronnée de fleurs, quelquefois de perles et de pierreries, avec des guirlandes autour d'elle, et habillée de blanc. Sa main droite est en action comme pour haranguer, et elle tient de la main gauche tantôt un sceptre, tantôt un rouleau sur lequel est écrit le mot latin suadere, persuader

     

     

     

     


    7 - TERPSICHORE


    Elle est la Muse  de la Danse . C'est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une harpe au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas. Certains auteurs en font la mère des sirènes

     

     

     


     


    8 - THALIE


    Elle est la Muse  qui préside à la Comédie . Elle passe pour la mère des Corybantes conçus avec Apollon

     

    C'est une jeune fille à l'air enjoué ; elle est couronnée de lierre, chaussée de brodequins, et tient un masque à la main. Plusieurs de ses statues ont un clairon ou porte-voix, instrument dont on se servait pour soutenir la voix des acteurs dans la comédie antique.

     

     

     


    9 - URANIE


    Elle était la Muse  qui présidait à l'Astronomie  et à l'Astrologie  (les deux disciplines étant indissociables chez les Grecs). Elle est la mère de Linos, conçu avec Apollon . On la représente vétue d'une robe de couleur d'azur, couronnée d'étoile, et soutenant des deux mains un globe qu'elle semble mesurer, ou bien ayant près d'elle un globe posé sur un trépied, et plusieurs instruments de mathématiques. Elle est assistée par les Ouranies, les nymphes célestes.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    La Mythologie grecque  compte de nombreuses Nymphes, « jeune fille »), et elles sont bien représentées dans les mythes.


    Divinités féminines de la nature, d’une rare beauté, généralement considérées comme les filles de Zeus et du Ciel , les nymphes grecques peuplent la plupart des lieux : forêts et bois, montagnes et bocages, sources et rivières, vallées fertiles et grottes... Elles sont souvent associées à des divinités supérieures comme la chasseresse Artémis, le devin Apollon, le maître des mers Poseidon, la déesse de l'agriculture Déméter , le dieu de la vigne Dionysos ou encore à des dieux plus rustiques comme Pan ou Hermès.

    Elles sont bienfaisantes et fertilisent la nature. Elles protègent les fiancés qui viennent plonger dans leur source, inspirent de même les humains, peuvent les guérir de leurs maux. Amoureuses des dieux, mais généralement simples mortelles vivant des milliers d'années, les nymphes insouciantes chantent dans les lieux qu'elles occupent. De leur union avec les mortels sont nés les héros, les demi-dieu.

     

     

    ll  y a différentes sortes de nymphes, selon le milieu naturel où elles vivent. On distingue notamment :

     

     

     

    les épigées  (nymphes terrestres)

     

     

     LES OREADES  

     

     

    Nymphes des montagnes et des grottes.

     

     

    Parmi elle figure Echo.

    Echo est une nymphe  des sources et des forêts du mont Hélicon , et la personnification de l'écho acoustique.

    Elle fut élevée par les nymphes . Elle était très prolixe et inventait de nombreuses histoires : c'est ainsi qu'elle distrayait Héra pour favoriser les amours de Zeus . Mais la déesse finit par s'apercevoir de ce manège et pour punir Écho, elle lui ôta la parole, l'obligeant à répéter ce que disait son interlocuteur.

    Elle donna son nom au phénomène de l'écho, deux légendes l'expliquent :

    • Elle tomba amoureuse de Narcisse, mais fut méprisée par celui-ci. Le cœur brisé, elle s'enfuit dans une grotte solitaire et se laissa dépérir. La légende dit qu'elle s'est tellement amaigrie qu'elle a totalement disparu et que seule sa voix lui reste. Ainsi est né le phénomène de l'écho.
    • Pan en tomba amoureux, la rattrapa et l'éparpilla sur toute la Terre. Il n'en reste que l'écho, pâle imitation et une fille, Lynx

    LES NAPEES


    Nymphes des vallées, des vallons ainsi que des bocages

     

    LES ALSEIDES


    Nymphes des bocages  et sous bois

    LES AULONIADES


    Nymphes des bosquets et des vallées


    LES LIMONIADES


    Nymphes des fleurs et des plantes .Elles aiment vivre dans les prés, les prairies, les pâturages, et les lieux fleuris.

     

    LES CORYCIDES


    Nymphes des grottes

     

     

    LES HAMADRYADES


    Nymphes des Arbres . Elles sont comparables aux Dryades , sauf qu'elles sont liées à un seul arbre, et meurent avec lui s'il est abattu.


    LES MELIADES


    Nymphes des Frênes.

    Selon Hésiode, elles furent engendrées par Gaia  (la Terre), fécondée par les gouttes de sang des organes génitaux tranchés d'Ouranos  (le Ciel) et elles engendrèrent une race éhontée d'hommes.

    Elles protègent les enfants  et les troupeaux  qui s'abritent sous leurs arbres.

     

     

    LES EPIMELIDES


    Nymphes protectrices des pommiers. Cependant, le mot μηλον qui désigne la pomme , signifie aussi dans les textes grecs antiques, "mouton". Cette traduction donne donc aussi aux Épimélides la fonction de protectrice des moutons et des chèvres.

    Leurs cheveux sont blancs comme des fleurs de pommier ou parallèlement comme la laine de mouton.

     

    LES HYLEORES


    Nymphes associées aux Sapins et Conifères


    LES HESPERIDES


    Elles sont les Nymphes  du Couchant, filles d'Atlas  et d'Hespéris (ou de Nyx  (la Nuit), ou de Phorcys et Céto selon les versions).

    On en compte traditionnellement trois (les noms varient, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont Aéglé , Erythie et Hespérie ). Elles résident dans un verger fabuleux, le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde

    Héra  leur avait donné pour tâche de veiller sur les Pommes d 'Or des Hespérides  qu'elle leur avait confié, et leur avait pour cela adjoint l'aide du dragon Ladon.

    Eglé est une des Hespérides selon certaines traditions elle est la mère des charites qu'elle aurait eu avec Hélios.

     

     

     

     

    LES HYDRIADES (Nymphes aquatiques)

     

     

    LES OCEANIDES


    Les Océanides sont des Nymphes  des eaux. Selon Hésiode , au nombre de trois mille, elles sont les filles d'Ocean et de Téthys , sœurs des dieux fleuves (également trois mille). Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier . Une autre de leur prérogatives divines consistait à veiller sur l'enfance des jeunes garçons, fonction reçues de la main de Zeus  et qu'elles exerçaient en compagnie de leurs frères, les trois mille dieux fleuves  et d'Apollon


    En voici quelques une : Amphitrite, Béroé, Calypso, Clio, Daiera, Doris, Electre, Europe, Idya, Mélia, Métis....

    .

     

     

     

    LES NEPHELEES


    Elles sont les Nymphes  des nuages  et de la pluie.

    Elles s'élèvent des flots de leur père, le grand fleuve Océan qui entoure le monde, emportant avec elles vers le Ciel , ses eaux fraîches dans des cruches faites de nuages. De ces eaux, elles nourrissent la Terre et alimentent les eaux de leur frères, les dieux fleuves . Certains auteurs comptent la nuée Néphélée comme l'une d'elles.

     

     

     

    LES HALIADES


    Elles sont les Nymphes  des mers , des plages  et des côtes rocheuses.

    Elles sont les filles de différentes divinités marines.

    Elles ont dressé les poissons et veillé sur d'autres créatures marines. Les plus célèbres d'entre elles sont les cinquante Néreides.


     

     

    LES PSAMIDES


    Elles sont les Nymphes des sables. Elles protègent les plages et lieux sablonneux.

     

     

     

    LES NEREIDES


     

    Elles sont des Nymphes marines, filles de Nérée et de Doris.

    Au nombre de cinquante, elles forment le cortège de Poseidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une victoire , tantôt une branche de corail. Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons.

    Certaines Néréides sont célèbres, telles Amphritite, épouse de Poseidon, ou Thétis, mère d'Achille.

     

     

     

     

     

    LES NAIADES


    Elles étaient les Nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.

    On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.

    On les peint jeunes, jolies, assez ordinairement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Parfois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.

     

     

                            * LES CRENEES


                    Nymphes des fontaines

                    Elles sont parfois appelées Pégées quand elles peuplent les sources.

                                     Parmi elles, on compte :

                                     * Aganippe 

                                     * Appias (dans la mythologie romaine)  

                                     * Castalie 

                                      Poursuivie par le dieu Apollon elle préféra se jeter dans une fontaine que de céder à ses avances. La fontaine de Castalie se trouve à Delphes, au pied du Mont Pamasse, ou au Mont Hélicon. Castalie était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille; L'eau sacrée servait aussi à la purification rituelle des temples de Delphes. Apollon consacra la fontaine de Castalie aux Muses.

     

     

                            * LES HELEADES


                         Nymphes des marais et marécages

     

     

                              * LES LIMNADES


                       Elles étaient des Nymphes  des lacs.

                      Ces dernières étaient capables de lire dans les âmes des hommes et prenaient la forme d'être aimé pour les dévorer. Ces personnages, nymphes des eaux stagnantes, se nourrissant d'ambroisie, avaient le pouvoir de rester toujours belles et jeunes.

    Bien qu'occupant un rang inférieur dans la hiérarchie divine, elles étaient cependant admises dans l'Olympe et étaient vénérées par les mortels.

                      Il existe deux types de Limnades :

                                  *  les Astacides

     

                                   * les Limnées

     

     

                           * LES PEGEES


                    Elles sont les Nymphes  qui peuplent les sources. Elles sont responsables de l'enlèvement d'Hylas.

                    Elles sont aussi souvent appelées Crénées quand elles protègent les fontaines.

                      Parmi elles, on peut citer :

                                   *   Cassotis

                                   * Albunée  (dans la mythologie romaine)

     

     

                          * LES POTAMIDES


                     Nymphes des rivières

     

     

     


     

    LES NYMPHES CELESTES
    LES PLEIADES

     

    Elles sont sept sœurs, filles du Titan Atlas  et de l'Océanide  Pléioné, sœurs des Hyades . Elles se nomment :

    • Alcyone(ou Halcyone) ;
    • Astérope (ou Stérope) ;
    • Célaéno(ou Sélène) ;
    • Electre ;
    • Maïa, l'ainée
    • Mérope ;
    • Taygète.

    La plupart se sont accouplées à des dieux, engendrant diverses familles royales telles celles de Troie ou de Sparte.

    Elles étaient les compagnes virginales d'Artemis. Lors d'une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant sept ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus  les transforma en colombes. Ce n'est qu'à leur mort qu'elles furent placées dans le ciel pour former l'estérisme qui leur doit son nom. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs. Dans une autre version elles se suicidèrent après la mort de leurs sœurs les Hyades.

     

     

    LES HYADES


    Elles sont les filles du Titan Atlas  et des Océanides et ,  sont les Nymphes  des pluies.

    Elles furent les nourrices de Zeus  à Dodone. Après la naissance de Dionysos, elles portèrent le jeune dieu sur le mont Nysa et le remirent à Ino. Zeus les transporta ensuite au ciel pour les soustraire de la colère d'Héra.

    Selon une autre version, leur frère Hyas ayant été tué par un lion (ou un sanglier), elles se montrèrent inconsolables de sa mort et ne cessèrent de le pleurer. Les dieux, émus, les placèrent alors parmi les étoiles comme la constellation des Hyades tandis que leur frère Hyas fut transformé en la constellation du Verseau.

    Les anciens leur accordaient une grande influence, puisqu'ils pensaient que ces sœurs présidaient aux pluies. Leur apparition dans le Ciel annonçait l'arrivée des pluies de saison. En effet, la position héliaque de leur constellation en novembre, marquait le début de la saison des pluies en Grèce, par conséquent, elles furent appelés « les Pluvieuses ».

     

     

     

    LES HELIADES

    Les Héliades, filles d'Hélios et de Clymène, sont les sœurs de Phaéton. À la mort de celui-ci, elles se montrèrent inconsolables, le pleurant sans cesse, de sorte que leurs larmes se solidifièrent en ambre et qu'elles-mêmes se changèrent en peuplier.

     

     

    LES ALCYONIDES


    Elles sont les douze filles du Géant  Alcyonée. (voir que 7 selon la source)

    Désespérées de la mort de leur père (tué par Héraclès lors de la gigantomachie), elles se jetèrent dans la mer et y furent changées en « alcyons » (martins pecheurs).

     

     

     

     

     

    LES LAMPADES (Nymphe infernales)

     

    Elles sont des Nymphes  chtonniennes des Enfers. Elles accompagnent la déesse Hécate. Elles sont associées aux Mystère d Eleusis . Leurs noms est à l'origine du mot « lampadaire », les Lampades portaient en effet des torches lumineuses.

     

     

    LES  TYADES

     

    "Femmes possédées", parfois appelées Ménades  (les femmes de Bacchus ), composeront le cortège de Dionynos. En état d'ivresse, elles célébreront son culte en chantant, dansant et en jouant des instruments de musique, dans la montagne.

     



     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Pontos « le flot , fils de Gaia (la Terre) qu'elle engendra à partir d'elle même ou selon Hygin, de Gaïa et d'Ether (ou Ouranos), est une divinité primitive, personnification mâle de la Mer. Il possède chez la plupart des auteurs un pendant féminin en la personne de Thalassa, la Mer féconde, bien que cette dernière soit totalement inconnue d'Hésiode.

    Hygin raconte que de Pontos et de Thalassa naissent les « diverses races de poissons ».

     

     

    Uni à sa mère, il engendre plusieurs divinités marines primordiales :


    Nérée le vieillard,

    Il possède une grande sagesse et le don de prophétie. Comme de nombreuses divinités marines, il peut se transformer en prenant diverses formes.

     

    Thaumas le merveilleux,

    Uni à l'Océanide  Electre (les Nuages teintés d'ambre), il a pour enfants des monstres, les Harpies (les Tourbillons) et Iris (l'Arc-en-ciel), la très aimée messagère des dieux.


     

    Phorcys le valeureux,


    Il est l'un des fils de Pontos  (le Flot) et de Gaia  (la Terre), bien que des fragments orphique  en fassent le septième Titan et que Platon le range parmi les enfants d'Ouranos et de Gaïa. Marié à Céto , il en a de nombreux enfants, tous des monstres hideux connus sous le nom de Phorcydes . On y retrouve notamment la nymphe Thoosa, les Gorgones, les Grées, et parfois les Sirènes 

     

     

    Céto la bête-marine

    Unie à son frère Phorcys, elle engendre de nombreux monstres marins


     Eurybie la vaste violence


    Elle est parfois considérée (à tort) comme une Titanide , du fait qu'elle est l'épouse du Titan Crios . Il est dit qu'elle possède un cœur de pierre.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Titans  sont les Divinités primordiales géantes qui ont précédé les Dieux Olympe.


    Leur nombre varie généralement entre douze et quatorze : dans sa Théogonie, Hésiode reconnaît six fils et six filles (connues sous le nom de Titanides qui restèrent neutres durant la guerre des Titans tandis que la tradition orphique mentionne sept Titans de chaque sexe.


    LES TITANS


    COEOS   lntelligent , est aussi appelé Polos, qui signifie " la Voûte céleste"  

    Comme son épouse et ses filles, il fait partie des Titans sidéraux, et de nombreux mythographes contemporains supposent que sous le règne de Cronos, il présidait plus ou moins à la bonne marche du Zodiaque. Il s'est marié à sa sœur Phoebé . Ensemble ils ont eu deux filles : Léto et Astéria    Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Coéos est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olypiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa


    CRIOS   

    il est marié à sa demi-sœur Eurybie , fille de Gaia et de Pontos (le Flot). Il est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olypiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa


    CRONOS  "le corbeau" 

     

    Il est le roi des Titans  et le père de Zeus . Il est souvent confondu avec son homophone Chronos , divinité primordiale du temps. Il correspond à Saturne  chez les Romains.


     

    LEGENDE

    Alors qu' Ouranos empêchait Gaia d'accoucher des Titans et des cyclopes en la pénétrant sans relâche, Cronos prit une arme et trancha les parties génitales de son père, qui retourna dans les Cieux. Ses parties génitales tombèrent dans la mer et flottèrent sur l'écume jusqu'à l'ile de Chypreoù elles créèrent la déesse Cypris. Pour se venger, Ouranos lui jeta une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.

    Les Titans sortirent alors du ventre de Gaïa. Mais Cronos refusa de laisser en liberté ces créatures monstrueuses ainsi enfantées par Gaïa et Ouranos : les Cyclopes et les Hécatonchires. Il a même chargé de chaînes ses frères diformes et les a précipités dans les profondeurs de Tartare, le monde souterrain.

    Cronos se proclama roi de ce monde dont il avait rétabli l'équilibre autrefois, un monde voulu par Gaïa la terre. Il se lia avec Rhéa, et n'oubliant pas la malédiction d'Ouranos : il mangea chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissaient. Hestia, Déméter et Héra, ses trois premières filles, puis Hadés et Poseidon furent ainsi avalées par Cronos. Mais lorsque arriva le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cacha l'enfant et le remplaça par une pierre que

    Cronos engloutit directement.

     

     

    L'enfant qui a été ainsi épargné portait le nom de Zeus. Il grandit loin de ses parents, et une fois arrivé à maturité, il rencontra une des trois mille filles d'Océan, Métis, déesse de la ruse. Zeus voulait aller libérer ses frères et sœurs, et Métis l'aida. Elle prépara un breuvage qu'elle confia à Rhéa dans le but de le faire boire à Cronos. Lorsque Cronos le porta à ses lèvres, il vomit tout ce qu'il avait ingurgité jusque là. Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès se réfugièrent sur les cimes du Mont Olympe.

    Alors débuta la titanomachie, guerre entre les Titans et les Olympiens. Après plusieurs confrontations, les Olympiens prirent conscience qu'ils étaient plus faibles que les Titans. Ils s'allièrent avec les Cyclopes et les géants. Les Cyclopes leurs fournirent des armes : à Zeus, ils remirent la foudre et le tonnerre, à Poséidon, un trident capable d'ébranler le sol et à Hadès un casque qui avait le pouvoir de rendre invisible celui qui le portait. Grâce à ces armes et à l'aide musclée des Hécatonchires (monstres à cent bras et cinquante têtes), les Olympiens remportèrent la victoire contre les Titans.

    Zeus régnait alors en roi tout-puissant, Dieu parmi les dieux. Mais Gaïa ne voulait pas que ses fils, les Titans, soient réduits à l'esclavage. Elle s'unit alors à Tartare. De cette union émergea Typhon, un terrible monstre. Gaïa espérait faire ployer Zeus, car elle rêvait toujours d'un monde sans souverain, Titans et Olympiens vivant en harmonie.

    À la vue de Typhon, les Dieux de l'Olympe s'enfuirent. Seul Zeus accepta de l'affronter. Mais Typhon gagna la terrible bataille. Il enleva les nerfs et les tendons de Zeus, les cacha et confia Zeus à la garde d'un autre dragon.

    Mais les Olympiens avaient honte de leur fuite. Hades s'empara du casque d'invisibilité, alla chercher les nerfs et les tendons de Zeus, et les réajusta sur le Dieu des dieux. Zeus s'élança alors et terrassa cette fois Typhon et le précipita dans l'Etna, sous la garde des Cyclopes.

     

     

     

     

    HYPERION ,celui qui est au-dessus

     

    MYTHE

    Selon Hésiode  il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Eos  (l'Aurore). Hypérion est alors le "Soleil au zénith, celui qui est au dessus". Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l'équivalent d'un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océanos.

    Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile , fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa sœur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Eridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que dieu du Soleil, la seconde en tant que déesse de la Lune

     

     

     

     

     

    JAPET

    Japet est l'un des quatre Titans qui conspirent avec Cronos  contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux quatre coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille. Dans ce mythe, Japet personnifie probablement l'un des grands piliers censés autrefois séparer le Ciel de la Terre, ou bien le Cosmos entier. Il est probablement considéré comme le Titan du pilier de l'Ouest, du côté du monde des morts.

    Lors de la Titanomachie , après dix ans de combat, Japet est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens  aidés par lesCyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.

    À nouveau, se tenant sous les bases du Cosmos, aux extrémités de la Terre où, selon Hésiode , Terre, Ciel et Mer ont leurs racines : un pilier cosmique semblable à son rôle probable.

     

     

     

    OCEAN (selon Hésiode, aîné des six frères et seul Titan mâle à ne pas avoir combattu Zeus et les Olympiens)

    MYTHE

    Comme Ouranos et Gaïa, il a une valeur cosmologique dans la pensée grecque, en tant que large fleuve ceinturant la plaine de la Terre, qui en marque les limites. Toutes les rivières sur terre sont censées avoir leur origine dans l'Océan à travers des connexions souterraines, et ses eaux sont donc douces. Aussi les auteurs pré-hésiodiques, loin de ranger Océan et Téthys parmi les Titans plaçaient directement le couple à l'origine de tous les autres divinités, y compris les protogones traditionnels

     

    Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la Titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa  confie d'ailleurs sa fille Héra  à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

    Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès . Le héros peut ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon.

    Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l'Olympe et ses frères, Poseidon et Hadès , ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.

     

     

    LES TITANIDES

     

     

    MNEMOSYNE

    Elle est la déesse de la Mémoire . Mais Hygin, la rajeunissant de deux générations, voit plutôt en elle une fille de Zeus et de la Néreide  Clymène.

    Aimée de Zeus , de qui elle conçut les neuf Muses , elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr ; elle a une coiffure enrichie de perles  et de pierreries, et se tient le bout de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite. Or il était d'usage à l'époque antique de figurer les dieux sous les traits d'adolescents, âge de la plénitude selon les Anciens, donc représentant le mieux la perfection divine

     

     

     

     

    PHOEBE "brillante"


    Mariée à son frère Coéos , elle en a Léto et Astéria  . Elle est traditionnellement associée à la lune et à Artémis , avec qui elle est parfois confondue.

     

    RHEA

     

     

    Pendant longtemps, Cronos et Rhéa règnent sur l'univers. Cronos, averti qu'un de ses enfants doit le détrôner, cherche à échapper à son destin en dévorant ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle a caché l'enfant en Crete . Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et les cinq autres enfants qu'il a eu de Rhéa : Poséidon, dieu de la Mer ; Hadès, dieu des Morts ; Déméter, déesse de la Terre ; Hestia, déesse du Foyer, et Héra, déesse du Mariage, qui devient la femme de Zeus.  Rhéa est assimilée à Cybèle , l'aïeule des dieux.

    Rhéa est assimilée à Cybèle, surnommée la « Grande Déesse Phrygienne », dite aussi « Grande Mère  » (Magna Mater) ou « Mère des dieux ». Celle-ci fait l'objet d'un culte orgiastique, avec mutilation rituelles, qui s'est répandu d'Asie Mineure jusqu'à Rome, où elle est officiellement accueillie sous sa forme de « Pierre Noire». Sur les représentations, elle est souvent escortée de lions. Peu présente dans les récits, elle intervient dans l'histoire de Dionysos qu'elle guérit de sa folie en l'initiant à ses mystères. Mais elle est surtout connue pour l'amour éconduit du bel Attis (son parèdre) qui devint fou et s'émascula.

    Elle est également assimilée à Ops, déesse sabine de la fertilité liée à la Terre.

     

     

    THEIA "la reine"

     

    Elle est épouse et sœur d'Hypérion , de qui elle a Hélios, Séléné et Eos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens 

     

     

     

     

    THEMIS "la loi divine"

     

     

    Elle donne à Zeus , de qui elle est la deuxième épouse après Métis, les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hesperides, les trois Nymphes du fleuve Eridan et Homonoia, la déesse de la Concorde.

    Déesse de la Justice , de la Loi  et de l'Equité , Thémis assiste Zeus dans l'Olympe. Elle est souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

     

    Selon certains auteurs, elle a été également autrefois l'épouse de son frère, le Titan Japet , qu'elle a rendu père de Prométhée . Cela expliquerait qu'elle ait pu transmettre à Prométhée une grande partie de sa sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l'avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis , qui doit devenir plus puissant que son père. C'est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus. Succédant à Gaia comme possesseur de l'oracle de Delphes , Thémis révèle à Pyrrha  et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge . Elle avertit également Atlas qu'un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d or du jardin des Héspérides . C'est pour cette raison qu'Atlas refuse d'aider Persée lorsque celui-ci le lui demande. Elle transmet plus tard l'oracle de Delphes à sa sœur  Phoebé ou bien encore à Apollon], lorsque le dieu revient du Tempé  où il est purifié du meurtre de Python.

     

     

     

     

    TETHYS

    Elle est une déesse marine archaïque.

    Elle était la benjamine des Titanides , sœur et épouse d'Océan , de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves  et les Océanides  (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.

    Chaque soir, elle recevait le Soleil  qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique