• Le tigre de java était le plus petit des tigres, après le tigre de Bali.  Il a disparu dans les année 1980 à cause de la destruction de son habitat, de la commercialisation de sa fourrure et de la concurrence directe avec la panthère de Java.

    Son pelage étais plus roux que celui des autres tigres et aussi des rayures moins espacées que les autres tigres.Il pesait entre environ 75 et 115 kg et il mesurait environ 2,9 m.

    Son aspect était assez similaire au tigre de Sumatra mais il differait de celui ci par on pelage plus obscur et des raies noirs plus fines, abondantes et sérrées. Le poils des joues etait plus lomg.

    L'extinction de l'espèce était déjà prononcée dans les année 1950 lorsque l'on pensait qu'il y avait moins de 25 individus. Le dernier spécimen a été vu en 1979.






    votre commentaire




















  • Le tigre de Malaisie  ou tigre de la péninsule Malaise est une sous-espèce du tigre qui vit dans la péninsule Malaise et donc la Malaisie.






    Fichier:Tiger in the water.jpg





    votre commentaire















  • Le Tigre d'Indochine  vit dans différentes régions d'Asie du sud est. Il est très menacé par le braconnage et la disparition de son habitat, comme tous les tigres.

    Il est plus petit que le tigre du Bengale. Sa robe est de couleur foncée et il a des rayures plus fines et plus nombreuses que le tigre du Bengale. Les marques blanches sont plus prononcées aussi que chez le tigre du Bengale.


    Le tigre d'Indochine vit en Thailand, dans le sud de la Chine, au Cambodge , au Viet-nan, en Malaysie , au Laos et au Myammar. Sa robe et ses rayures sont plus fines que celles du tigre du bangale et ses rayures sont plus nombreuses. Sa longueur est de 2,3 à 2,9 cm. Son poids est de 100 à 195 kg.



    Sur environ 100 km carré , on y trouve 4 à 5 tigres. Ils se nourrissent de cochons sauvages, de cerfs, et de buffles. Il est menacé par la déforestation, le braconnage et aussi l'instabilité politiques ou s'étendent ses térritoires. Il reste environs entre 1200 à 1700 tigres d'Indochine en liberté


    On trouve encore le tigre d'Indochine ( panthera tigris corbetti ) dans une bonne aprtie de l'Asie du Sud Est. Plus petit que son frère du Bengal, il a également un pelage plus sombre. Il est également très proche du tigre de Malaisie, qui était d'ailleurs jusqu'à récemment considéré comme un tigre d'Indochine, jusqu'à ce que des analyses génétiques le rangent comme sous-espèce à part. Plus encore peut être que les autres tigres, le tigre d'Indochine aime l'eau. Il ne fréquente d'ailleurs que les zones humides. Il peut passer des heures à se rafraichir, couché dans l'eau. Après le tigre du Bengal, c'est la sous-espèce de tigre la plus répandue aujourd'hui. On en compterait un peu plus de 2000 dans toute l'Asie du Sud Est, malgré la déforestation, le braconnage et les guerres, qui les ont décimés.



     

     

    Le Tigre d


    votre commentaire


  • Fichier:PantheraTigrisBalicaHeineman.jpg

















    Le tigre de Bali  est une espèce éteinte de tigre et endémique à l'île de Bali en Indonésie depuis 1970.


    Son poids est le plus faible des sous-espèces de tigre, et plutôt comparable à celui du léopard africain ou du couguar nord-américain en terme de taille :

    • mâle adulte : 90 à 100 kg.
    • femelle adulte : 65 à 80 kg.

    Le tigre de Bali avait une courte fourrure de couleurs orange et noire, avec moins de bandes que les autres sous-espèces de tigres. Parfois, entre les bandes, il y avait des petites taches noires. La tête comportait également des motifs propres à cette espèce.






    Tigre de Bali -(Extinto) par danielt149




    votre commentaire

  • Fichier:Panthera tigris amoyensis.jpg






    Sa taille se situe entre celle du tigre du Bengale et celle du tigre de Sumatra. Ses rayures sont plus espacées que celles des tigres du Bengale et de Sibérie, mais aussi plus courtes et plus larges.


    Ils sont extrêmement rares, et c'est probablement la prochaine sous espèces de tigre à s'éteindre. Il en resterait entre 30 et 50 en liberté et 47 en captivité dans 18 zoos chinois différents. Tendance à la baisse. Leur survie est menacée par la perte de leur habitat mais aussi par les chasseurs qui utilisent leurs os pour des préparations médicinales sans aucune efficacité. Historiquement la plus grande demande pour les produits à base de tigre (tout comme la corne de rhinocéros) vient de Chine, où leurs os et leurs griffes sont très prisés dans la pharmacopée traditionnelle et en particulier pour les soins des rhumatismes. En réalité il a été médicalement prouvé que ces os ne possédaient aucune efficacité particulière et pouvaient très bien être remplacés par ceux d’espèces animales plus courantes.
    Il a longtemps été considéré comme nuisible en Chine.

     

    Tigre de Chine méridionale







    Que la force du tigre soit avec vous

    Bien que le tigre fut longtemps chassé en Chine, sa force symbolique est telle qu’il a toujours été vénéré. On lui a souvent attribué le pouvoir d’exorciser. Ainsi le jour de leur naissance les enfants portaient (moins aujourd’hui) un bonnet et des chaussons décorés d’une tête de tigre, petit artifice susceptible d’effrayer les mauvais esprits et de favoriser une croissance saine et vigoureuse.









     

    [tigre-porcelets.jpg]

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique