•  

    Tigre Blanc de l'Ouest


     



    Le Tigre Blanc de l'ouest  est un des quatre symboles des constellations chinoises. Aussi appelé le Tigre Blanc de l'Ouest, il représente l'ouest et la saison de l'automne.

    LES SEPT MAISONS LUNAIRES DU TIGRE BLANC

    Tout comme les quatre autres symboles, le Tigre Blanc correspond à 7 positions de la lune :

    - Les Pattes  (Kui Xiu), Andromède
    - La Longe  (Lou Xiu), Taureau
    - Le Ventre  (Wei Xiu), Taureau
    - Tête chevelue  (Mao Xiu), Pléiades
    - Le Filet 畢宿 , Taureau
    - Le Bec de tortue  (Zi Xiu), Orion
    - Les trois étoiles  (Shen Xiu) -Bonheur, Fortune, et Longue vie-, Orion

     

    ORIGINE

    Durant la dynastie des Han, les gens pensaient que le tigre était le roi des animaux. La légende racontait que lorsque le tigre atteignait 500 ans, sa queue devenait blanche. Le tigre devenait en quelque sorte une créature mythologique. On disait que le tigre blanc n'apparaîtrait que quand l'empereur règnerait avec une vertue absolue ou s'il y avait la paix partout dans le monde. La couleur blanche des 5 éléments chinois représente aussi l'ouest, et c'est ainsi que le tigre blanc est devenu le gardien mythologique de l'ouest.

    Dans le Livre des Tang, la réincarnation de l'étoile du Tigre Blanc serait le général de Li Shimin, Luo Cheng ; et la réincarnation de l'étoile du Dragon d'Azur serait le général rebel Dan Xiongxin. Frères indéfectibles de Qin Shubao, Cheng Zhijie et de Yuchi Jingde. On raconte qu'après leurs morts, leurs âmes auraient pris possession des corps des nouveaux héros des dynasties Tang (de Xue Rengui) et Liao (He Suwen).

    Dans certaines légendes, il est dit que le général Xue Rengui (dynastie Tang) serait la réincarnation de l'étoile du Tigre Blanc. Et que son pire ennemi, le prince He Suwen (dynastie des Liao), serait lui, la réincarnation de l'étoile du Dragon.

     

     

    La colline du tigre ou Huqiu , à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Suzhou en Chine, est profondément liée aux légendes chinoises.

    La légende raconte que trois jours après l'inhumation du roi fondateur de Wu (début du Vème siècle), un tigre blanc serait apparu sur la colline.

    Les touristes chinois s'y rendent en masse car chaque rocher et ruisseau est attaché à une croyance ou une légende : une fente dans un des rochers aurait été laissé par le roi de Wu qui voulait éprouver le tranchant de son épée, un rocher en forme d'oreiller aurait servi de couche à un célèbre moine de la région à l'époque des Qi du Sud (479-502). Ce rocher attire de nombreuses femmes car la croyance veut que si elles parviennent à jeter un petit caillou dans le creu du rocher, elles engendreront un fils.

    Autre endroit célèbre lié à la colline, l'étang aux épées est une crevasse inondée où le roi de Wu aurait été enterré avec 3000 épées.

     

     

    Le Tigre en Chine, entre symbolique et extinction

     


     

    En plus d'être un des 12 signes de l'astrologie chinoise, le tigre  est très présent dans l'imaginaire chinois.

    Considéré comme Yang, c'est à dire masculin et lié à la mort il était considéré comme un chasseur de démons. Il est également reconnu comme le roi des animaux à fourrures. Il porte d'ailleurs sur le front le caractère Wang 王, qui signifie Roi. On traçait lors de la fête du double cinq (cinquième jour du cinquième mois lunaire) ce caractère sur le font des enfants pour les protéger des démons.

    Les griffes et poils de tigres servaient autrefois d'amulettes. Dans la pharmacopée chinoise, on utilise ses os, sa graisse, sa peau et ses griffes. Les moustaches de tigres étaient par exemple utilisées contre le mal de dent.

    Dans la culture traditionnelle, une statue à tête de tigre est efficace pour protéger les bâtiments contre les démons et les maladies.

    Pour les militaires, le tigre était symbole de courage et il était représenté sur les boucliers et les armes.

    Le tigre était la monture du dieu de la richesse mais aussi de Zhang Daolin, le fondateur de la secte taoïste des maîtres célestes au IIème siècle et premier ancêtre de la dynastie des papes taoïstes.

    Les vertus médicinales du tigre et la progression de l'homme sur sont territoire eurent pour effet la quasi disparition du tigre. Il reste aujourd'hui quelques spécimens, en particulier dans les forets montagneuses de Chine centrale et occidentale.

     

     

     

    Le Tigre (astrologie chinoise)


    Le Tigre  est le troisième Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

    Le « Tigre » est décrit comme étant courageux, impulsif, et solidaire. On dit du Tigre qu'il s'entend bien avec le « cheval » et le « chien », et très mal avec le « singe ».

    Le Tigre s'illustre souvent par son talent graphique qui l'amène souvent à s'exprimer en contant des histoires qui passionnent. Son tempérament galvanise les autres et il rest toujours maître de lui. Le Tigre est intelligent et curieux. Le Tigre sait ce qu'est l'amitié et va au-delà du simple coup de main quand on fait appel à lui. Le Tigre a une sensibilité d'observateur avant de s'investir, préferant parfois la solitude au bruits des villes. Le Tigre attend en général la trentaine avant d'avoir des enfants, étant un enfant lui-même, passant le premier tiers de sa vie à découvrir la vie. Le Tigre aime associer son travail et sa vie sans se déplacer pour l'un ou pour l'autre. Il se retrouve souvent dans les mouvements de masse. Il a de l'humour. Le Tigre traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux.

    Bien entendu, ce portrait résume non pas les caractèristiques mais les tendances du Tigre en général, il existe bien sûr des différences énormes entre personnes nées dans une Années du Tigre selon l'Elément/agent de la naissance d'un Tigre.

     

    Source : http://www.Chine.com

     


    3 commentaires








  • Fichier:NSK-ZOO-liger.jpg



    DESCRITION


    Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron). Le ligre, ainsi que tous les hybrides entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement totalement artificiel. On ne rencontre jamais d'hybride félin naturellement, du fait de l'éloignement géographique, des périodes différentes de reproduction et surtout du comportement différent de chaque espèce vis à vis de l'autre.

    L'apparence des ligres est très aléatoire. Certains individus sont plus tigres que lions, pour d'autres, c'est l'inverse. Globalement, le pelage est roux clair avec des rayures estompées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage.

    Les mâles peuvent présenter une courte crinière qui commencent souvent derrière les oreilles (le front est dégagé). L'abdomen peut être tacheté comme celui des jeunes lions. Il arrive que les oreilles soient identiques à celles des tigres, c’est-à-dire noire sur le revers avec un point blanc au centre.

    Les ligres sont les plus grands des félins, puisqu'ils pèsent parfois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer près de 3m05 de long, avec la queue. En fait, les parents du ligre ne lui lèguent aucun gène inhibiteur de croissance ; ainsi, celui-ci grandira toute sa vie.

    Le ligre peut vivre une vingtaine d'années. Cependant, les individus sont très fragiles, et font souvent l'objet de nombreuses malformations. De ce fait, la plupart des ligrons ne survivent pas plus de quelques jours après la naissance.











    REPRODUCTION



    Les mâles sont stériles mais les femelles peuvent parfois se reproduire. Le ligre peut se reproduire avec le tigre et le lion.

     

    Père

    Mère
    hybride obtenu

    Lion

    Tigre

    Ligre

    Tigre

    Lion

    Tigron

    Lion

    Ligre

    Li-ligre

    Lion

    Tigron

    Li tigron

    Tigre

    Ligre

    Ti-ligre

    Tigre

    Tigron

    Ti-tigron






    COMPORTEMENT

    Le comportement des ligres et des autres hybrides félins, est très ambigu. En effet, les deux parents étant d'espèces différentes, leurs comportements sont différents. L'hybride oscille alors entre les deux, ce qui en fait un individu incapable de survivre à l'état sauvage. Le mode de communication peut également être complètement faussé, l’hybride ayant hérité des deux langages.

    Par exemple, les ligrons peuvent aimer nager, tout comme leur mère tigresse, mais à l'opposé de leur père lion, qui déteste l'eau. De même, les ligrons peuvent aimer la solitude, (comme le tigre) ou les clans familiaux (comme le lion).

    Les ligres savent autant feuler que rugir.




























    1 commentaire










  •  


    Le tigre du Bengale est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue.

    La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve en Inde  et du Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal.

    Le tigre du Bengale est solitaire et nocturne et n'aime pas partager son domaine avec d'autres tigres et animaux. Pour décourager les intrus, tous les tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions très fortes qui signalent leur présence. Ils peuvent aussi déchiqueter l'écorce des arbres. Ils recouvrent leurs excréments de terre. Ils tirent aussi les restes d'une proie vers un fourré, les cachent sous des feuilles et y retournent plus tard.

    Il est tout aussi difficile de suivre sa piste, car bien que le tigre du Bengale soit de taille imposante, il est de nature discrète et timide. Ainsi, les tigres du Bengale recouvrent leurs excréments avec de la terre et dissimulent leur proie tuée au milieu d’un buisson. Parfois même, ils la recouvrent de feuilles mortes pour être sûrs qu’aucun autre animal ne pourra y goûter en leur absence. Enfin, il faut savoir également que le tigre du Bengale est le seul félin à se nourrir d’une viande en début de décomposition.











     


    votre commentaire




















  • Le tigre de la Caspienne ou tigre persan  était la sous espèce de tigre la plus occidentale. On le trouvait en Iran , en Iraq en Turquie , Mongolie jusqu'à son extinctions dans les années 1970.

     

    Le tigre de la Caspienne arrivait en troisième place par la taille parmi tous les tigres connus. Le corps de l'animal était assez massif et allongé, les membres forts, avec de grosses pattes larges et des griffes d'une taille inhabituelle. Les oreilles, petites et courtes, semblaient privées de poils sur la pointe.

    L'animal était doté d'une longue et épaisse fourrure, abondante autour des joues. Sa couleur ressemblait à celle du tigr de Bengale. Un spécimen de peau conservé présente une couleur jaune doré sur le dos et les flancs, avec les côtés plus clairs que le dos et des rayures allant du marron clair au marron foncé. La poitrine et l'abdomen sont blanc rayé de jaune, alors que la partie faciale est jaune avec des rayures marron sur le front et des taches blanches autour des yeux et des joues. La partie externe des membres est jaune tandis que la partie interne est blanche. La queue chez cette sous-espèce est jaune, avec des rayures d'un blanc jaunâtre. En hiver, le pelage était très long. Ce tigre était doté d'une crinière ventrale importante, ainsi que d'une courte crinière sur la nuque.Le tigre mâle était plus grand que la femelle et vivait de dix à quinze ans.


    Le tigre de la Caspienne était, avec le tigre de Bengale, la sous-espèce utilisée dans les arènes romaines.

     



    votre commentaire


















  • Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) vit en Indinonésie.

    Comme les autres sous-espèces du TIGRE  la sous-espèce indonésienne est protégée par la cites. Elle reste néamoins la plus menacée, principalement à cause de la déforestation et du braconnage. Dans les années 70 ils étaient environ un millier, aujourd'hui on en compte plus que 400 à 500 individus.

    Il se distingue des autres sous-espèces de tigres par une robe rouge-orangée marquée de rayures noires épaisses et rapprochées, ce qui lui donne un pelage globalement plus sombre. Cette adaptation permet au tigre de Sumatra un meilleur mimétisme dans les forêts tropicales denses de l'île.

    C'est la sous-espèce de tigre la plus petite, autre adaptation à la forêt dense.

    Le tigre de Sumatra se différencie également des autres sous-espèces de tigres par les larges favoris blancs qui ornent ses joues.C'est la plus petite sous-espèce de tigres. Il a un marquage très foncé, le blanc du son abdomen est moins étendu, et ses rayures sont doubles, fines et très serrées. Les stries sont présentes sur les pattes avant.
    Les mâles ont la particularité de posséder un col de fourrure épaisse autour du cou. 







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique