-
Les pyramides
Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh sont à la fois les plus impressionnants et les plus emblématiques de cette civilisation.
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité au tout début de l'Egypte Antique, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des 7 merveilles du monde antique.
Les raisons du passage des mastabas aux pyramides ne sont pas clairement établies, mais on évoque généralement le souhait d'atteindre des hauteurs de plus en plus importantes pour manifester l'importance et la puissance du pharaon défunt. Les premiers mastabas, à étage unique, ont tout d'abord évolué vers des mastabas à deux étages permettant d'accueillir de nouvelles structures funéraires, le second étage étant moins large et moins haut que le premier.
Les mastabas sont devenus des pyramides dites à degrés, constituées de plusieurs étages successifs ayant la forme globale d'un « escalier gigantesque » s'élevant vers le ciel. La première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés est la pyramide de Djéser dont l'architecte était Imhotep.
Imhotep voulut ériger une pyramide à degrés s'élevant, tel un escalier gigantesque, vers le ciel afin de symboliser l'ascension du défunt du « monde souterrain » vers les « Cieux ».
Il existe donc quatre grandes formes de pyramides :
- La pyramide a degré : pyramide en forme d'escalier, à l'origine une superposition de mastabas de bases différentes. Par exemple, la pyramide de Djéser qui comporte six gradins, a une hauteur de 60 mètres pour une base de 109 mètres x 121 mètres. Les tranches de maçonnerie, inclinées de 16° par rapport à la verticale font 2,60 mètres de hauteur.
- La pyramide rhomboïdale : pyramide à deux plans inclinés, l’un partant du bas jusqu’au milieu de l’édifice (58° de pente), l’autre allant vers la pointe (43° 22’). Cette rupture de pente serait due à une erreur d’appréciation des architectes.
- La pyramide a pointe droite: pyramide à quatre parois droites, recouvertes de calcaire très fin leur donnant un aspect lisse. Celles de Gizeh représentent la perfection en la matière. La pyramide de Khéops atteignait 146 mètres de hauteur (actuellement 138 mètres) pour une base de 230 mètres et une pente de 51° 50’. Celle de Khéphren a une pente de 53° pour une hauteur de 143,50 mètres et une base de 215 mètres. Quant à celle de MiKérinos, elle mesurait 66 mètres de hauteur pour une base de 105 mètres et une pente de 51° 20’.
- La pyramide en forme de sarcophage : malgré certaines inscriptions les désignant comme des pyramides, ces mausolées n’en sont pas d'un point de vue strictement géométrique.
Le Sphinx
Le Sphinx est la représentation de Khéphren, figuré comme un lion à tête humaine, chargé de veiller sur sa nécropole. coiffé du némès avec l'uraeus au front, il est taillé dans le roc, vivant éternellement et à jamais le visage tourné vers l'Orient. Des exercices de tir au canon effectués à l'époque mamelouke, combinés à l'effet de l'érosion éolienne seraient à l'origine de la destruction du nez du Sphinx.
Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, représente Rê-Horakhty, une forme du puissant Dieu Solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.
Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. À des époques ultérieures, de nombreuses représentations de sphinx furent sculptées, plus petites ou dans des camées avec le visage des monarques régnants. Le grand Sphinx est à l'effigie de Khépren, le pharaon de la IVe dynastie qui édifia la deuxième des pyramides de Gizeh par la dimension. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant.
Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx mesure 19,8 mètres de hauteur et 73,2 mètres de longueur. Il se trouve à peu de distance de la grande pyramide.
Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construisit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire.
Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatshepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tiy, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Outre un visage de femme imberbe, ce sphinx avait des seins et des ailes.
-
Commentaires