• Les 12 Titans

     

    Les Titans  sont les Divinités primordiales géantes qui ont précédé les Dieux Olympe.


    Leur nombre varie généralement entre douze et quatorze : dans sa Théogonie, Hésiode reconnaît six fils et six filles (connues sous le nom de Titanides qui restèrent neutres durant la guerre des Titans tandis que la tradition orphique mentionne sept Titans de chaque sexe.


    LES TITANS


    COEOS   lntelligent , est aussi appelé Polos, qui signifie " la Voûte céleste"  

    Comme son épouse et ses filles, il fait partie des Titans sidéraux, et de nombreux mythographes contemporains supposent que sous le règne de Cronos, il présidait plus ou moins à la bonne marche du Zodiaque. Il s'est marié à sa sœur Phoebé . Ensemble ils ont eu deux filles : Léto et Astéria    Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Coéos est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olypiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa


    CRIOS   

    il est marié à sa demi-sœur Eurybie , fille de Gaia et de Pontos (le Flot). Il est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olypiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa


    CRONOS  "le corbeau" 

     

    Il est le roi des Titans  et le père de Zeus . Il est souvent confondu avec son homophone Chronos , divinité primordiale du temps. Il correspond à Saturne  chez les Romains.


     

    LEGENDE

    Alors qu' Ouranos empêchait Gaia d'accoucher des Titans et des cyclopes en la pénétrant sans relâche, Cronos prit une arme et trancha les parties génitales de son père, qui retourna dans les Cieux. Ses parties génitales tombèrent dans la mer et flottèrent sur l'écume jusqu'à l'ile de Chypreoù elles créèrent la déesse Cypris. Pour se venger, Ouranos lui jeta une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.

    Les Titans sortirent alors du ventre de Gaïa. Mais Cronos refusa de laisser en liberté ces créatures monstrueuses ainsi enfantées par Gaïa et Ouranos : les Cyclopes et les Hécatonchires. Il a même chargé de chaînes ses frères diformes et les a précipités dans les profondeurs de Tartare, le monde souterrain.

    Cronos se proclama roi de ce monde dont il avait rétabli l'équilibre autrefois, un monde voulu par Gaïa la terre. Il se lia avec Rhéa, et n'oubliant pas la malédiction d'Ouranos : il mangea chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissaient. Hestia, Déméter et Héra, ses trois premières filles, puis Hadés et Poseidon furent ainsi avalées par Cronos. Mais lorsque arriva le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cacha l'enfant et le remplaça par une pierre que

    Cronos engloutit directement.

     

     

    L'enfant qui a été ainsi épargné portait le nom de Zeus. Il grandit loin de ses parents, et une fois arrivé à maturité, il rencontra une des trois mille filles d'Océan, Métis, déesse de la ruse. Zeus voulait aller libérer ses frères et sœurs, et Métis l'aida. Elle prépara un breuvage qu'elle confia à Rhéa dans le but de le faire boire à Cronos. Lorsque Cronos le porta à ses lèvres, il vomit tout ce qu'il avait ingurgité jusque là. Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès se réfugièrent sur les cimes du Mont Olympe.

    Alors débuta la titanomachie, guerre entre les Titans et les Olympiens. Après plusieurs confrontations, les Olympiens prirent conscience qu'ils étaient plus faibles que les Titans. Ils s'allièrent avec les Cyclopes et les géants. Les Cyclopes leurs fournirent des armes : à Zeus, ils remirent la foudre et le tonnerre, à Poséidon, un trident capable d'ébranler le sol et à Hadès un casque qui avait le pouvoir de rendre invisible celui qui le portait. Grâce à ces armes et à l'aide musclée des Hécatonchires (monstres à cent bras et cinquante têtes), les Olympiens remportèrent la victoire contre les Titans.

    Zeus régnait alors en roi tout-puissant, Dieu parmi les dieux. Mais Gaïa ne voulait pas que ses fils, les Titans, soient réduits à l'esclavage. Elle s'unit alors à Tartare. De cette union émergea Typhon, un terrible monstre. Gaïa espérait faire ployer Zeus, car elle rêvait toujours d'un monde sans souverain, Titans et Olympiens vivant en harmonie.

    À la vue de Typhon, les Dieux de l'Olympe s'enfuirent. Seul Zeus accepta de l'affronter. Mais Typhon gagna la terrible bataille. Il enleva les nerfs et les tendons de Zeus, les cacha et confia Zeus à la garde d'un autre dragon.

    Mais les Olympiens avaient honte de leur fuite. Hades s'empara du casque d'invisibilité, alla chercher les nerfs et les tendons de Zeus, et les réajusta sur le Dieu des dieux. Zeus s'élança alors et terrassa cette fois Typhon et le précipita dans l'Etna, sous la garde des Cyclopes.

     

     

     

     

    HYPERION ,celui qui est au-dessus

     

    MYTHE

    Selon Hésiode  il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Eos  (l'Aurore). Hypérion est alors le "Soleil au zénith, celui qui est au dessus". Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l'équivalent d'un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océanos.

    Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile , fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa sœur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Eridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que dieu du Soleil, la seconde en tant que déesse de la Lune

     

     

     

     

     

    JAPET

    Japet est l'un des quatre Titans qui conspirent avec Cronos  contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux quatre coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille. Dans ce mythe, Japet personnifie probablement l'un des grands piliers censés autrefois séparer le Ciel de la Terre, ou bien le Cosmos entier. Il est probablement considéré comme le Titan du pilier de l'Ouest, du côté du monde des morts.

    Lors de la Titanomachie , après dix ans de combat, Japet est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens  aidés par lesCyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.

    À nouveau, se tenant sous les bases du Cosmos, aux extrémités de la Terre où, selon Hésiode , Terre, Ciel et Mer ont leurs racines : un pilier cosmique semblable à son rôle probable.

     

     

     

    OCEAN (selon Hésiode, aîné des six frères et seul Titan mâle à ne pas avoir combattu Zeus et les Olympiens)

    MYTHE

    Comme Ouranos et Gaïa, il a une valeur cosmologique dans la pensée grecque, en tant que large fleuve ceinturant la plaine de la Terre, qui en marque les limites. Toutes les rivières sur terre sont censées avoir leur origine dans l'Océan à travers des connexions souterraines, et ses eaux sont donc douces. Aussi les auteurs pré-hésiodiques, loin de ranger Océan et Téthys parmi les Titans plaçaient directement le couple à l'origine de tous les autres divinités, y compris les protogones traditionnels

     

    Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la Titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa  confie d'ailleurs sa fille Héra  à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

    Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès . Le héros peut ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon.

    Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l'Olympe et ses frères, Poseidon et Hadès , ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.

     

     

    LES TITANIDES

     

     

    MNEMOSYNE

    Elle est la déesse de la Mémoire . Mais Hygin, la rajeunissant de deux générations, voit plutôt en elle une fille de Zeus et de la Néreide  Clymène.

    Aimée de Zeus , de qui elle conçut les neuf Muses , elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr ; elle a une coiffure enrichie de perles  et de pierreries, et se tient le bout de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite. Or il était d'usage à l'époque antique de figurer les dieux sous les traits d'adolescents, âge de la plénitude selon les Anciens, donc représentant le mieux la perfection divine

     

     

     

     

    PHOEBE "brillante"


    Mariée à son frère Coéos , elle en a Léto et Astéria  . Elle est traditionnellement associée à la lune et à Artémis , avec qui elle est parfois confondue.

     

    RHEA

     

     

    Pendant longtemps, Cronos et Rhéa règnent sur l'univers. Cronos, averti qu'un de ses enfants doit le détrôner, cherche à échapper à son destin en dévorant ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle a caché l'enfant en Crete . Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et les cinq autres enfants qu'il a eu de Rhéa : Poséidon, dieu de la Mer ; Hadès, dieu des Morts ; Déméter, déesse de la Terre ; Hestia, déesse du Foyer, et Héra, déesse du Mariage, qui devient la femme de Zeus.  Rhéa est assimilée à Cybèle , l'aïeule des dieux.

    Rhéa est assimilée à Cybèle, surnommée la « Grande Déesse Phrygienne », dite aussi « Grande Mère  » (Magna Mater) ou « Mère des dieux ». Celle-ci fait l'objet d'un culte orgiastique, avec mutilation rituelles, qui s'est répandu d'Asie Mineure jusqu'à Rome, où elle est officiellement accueillie sous sa forme de « Pierre Noire». Sur les représentations, elle est souvent escortée de lions. Peu présente dans les récits, elle intervient dans l'histoire de Dionysos qu'elle guérit de sa folie en l'initiant à ses mystères. Mais elle est surtout connue pour l'amour éconduit du bel Attis (son parèdre) qui devint fou et s'émascula.

    Elle est également assimilée à Ops, déesse sabine de la fertilité liée à la Terre.

     

     

    THEIA "la reine"

     

    Elle est épouse et sœur d'Hypérion , de qui elle a Hélios, Séléné et Eos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens 

     

     

     

     

    THEMIS "la loi divine"

     

     

    Elle donne à Zeus , de qui elle est la deuxième épouse après Métis, les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hesperides, les trois Nymphes du fleuve Eridan et Homonoia, la déesse de la Concorde.

    Déesse de la Justice , de la Loi  et de l'Equité , Thémis assiste Zeus dans l'Olympe. Elle est souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

     

    Selon certains auteurs, elle a été également autrefois l'épouse de son frère, le Titan Japet , qu'elle a rendu père de Prométhée . Cela expliquerait qu'elle ait pu transmettre à Prométhée une grande partie de sa sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l'avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis , qui doit devenir plus puissant que son père. C'est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus. Succédant à Gaia comme possesseur de l'oracle de Delphes , Thémis révèle à Pyrrha  et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge . Elle avertit également Atlas qu'un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d or du jardin des Héspérides . C'est pour cette raison qu'Atlas refuse d'aider Persée lorsque celui-ci le lui demande. Elle transmet plus tard l'oracle de Delphes à sa sœur  Phoebé ou bien encore à Apollon], lorsque le dieu revient du Tempé  où il est purifié du meurtre de Python.

     

     

     

     

    TETHYS

    Elle est une déesse marine archaïque.

    Elle était la benjamine des Titanides , sœur et épouse d'Océan , de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves  et les Océanides  (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.

    Chaque soir, elle recevait le Soleil  qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.


  • Commentaires

    1
    la-tite-cece
    Mardi 28 Février 2012 à 13:47
    super bien fait !!!
              >  J'ADOORE
    2
    la-tite-cece
    Mardi 28 Février 2012 à 13:47
    super bien fait !!!
              >  J'ADOORE
    3
    la-tite-cece
    Mardi 28 Février 2012 à 13:48
    tu connais l'agence tous risque ????
    tatatata tatata tatatata tatatatataaaaaa
    4
    vishnu
    Lundi 18 Juin 2012 à 23:15

    je me suis arrêté un petit moment pour voir ce que tu fais, un joilie travail de composition sur tes photos, bonne inspiration.....  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :