•  

     

     

     
     
     

    Il était une fois une jeune fille qui habitait avec sa grand-mère, une maisonnette, dans une forêt à la périphérie d’un village, près d’une rivière. Elle s’appelait Marguerite.

    Elle était bien triste car elle s’imaginait être laide et ne jamais pouvoir conquérir le cœur d’un garçon qu’elle aimait. Alors elle pensa se confesser à une bonne et belle fée qui régnait sur la rivière.

    La fille la pria de lui donner un peu de sa beauté. Après avoir écouté toute son histoire, lafée dit à Marguerite qu’elle se trompait car, certes, le garçon de ses rêves avait mille raisons pourl’admirer.

    Mais la fille ne voulait pas y croire. Comme la fée ne put accomplir son désir, elle latransforma en une fleur toute pareille à la fille délicate, avec des pétales blancs comme sa peau et le centre jaune comme avaient été ses cheveux.

    La fée lui donna même un nom : MARGUERITE. L’année suivante les jeunes gens du village virent le long de la rivière, des champs de marguerites. Le garçon que Marguerite avait aimé, les apprécia tellement qu’il en planta quelques unes dans son jardin, sans savoir qu’elles étaient nées de l’amour d’une fille pour lui.

    Il est possible que la fée ait eu raison de dire que le garçon aurait aimé Marguerite... Depuis, garçons et filles rompent un à un les pétales d’une marguerite pour savoir si leur amour est partagé : ... il m’aime, ... il ne m’aime pas, ... elle m’aime, ... ?

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    galerie2

     

    On dit qu’il y a des milliers d’années, le monde était partagé entre le Soleil (le jour) et lesEtoiles et la Lune (la nuit).

    Ainsi donc, la Terre connaissait une partie dominée par les ténèbres et une autre maîtrisée par le Soleil (la Lumière).

    Mais le fort désir de la Lune était que l’obscurité puisse vaincre, de cette manière elle allait devenir la maîtresse de la Terre, tandis que le Soleil serait asservi.



    Par conséquent, entre la Lune et le Soleil, éclata la guerre. Le Soleil avait une fille qui s’appelait Hélianthe. Mais elle ne ressemblait pas aux autres de son âge, pas seulement grâce à sa beauté sans pareille mais surtout à sa vaillance.

    Elle proposa donc à son père de lutter l’un près de l’autre contre la Lune. “ Nous devons vaincre ” - dit-elle, sinon nous serons enveloppés par les ténèbres. “ J’en suis d’accord ”, répondit le Soleil inquiet. “ Mais n’oublie pas que je suis vieux et qu’il me manque la force de lutter. De plus, elle a aussi de son côté les Etoiles et leur victoire est presque assurée ”. Mais c’est moi qui vais lutter près de toi ”, l’encouragea Hélianthe. “ Non ma fille - C’est trop dangereux et de toute façon nous n’aurons aucune chance de réussite ”, ajouta son père.




    N’écoutant pas son conseil, Hélianthe participa au combat comme un homme. A la suite d’une bataille acharnée, le Soleil fut déclaré victorieux.

    C’est alors que sa fille révéla son beau visage. La Lune vit ainsi que son vainqueur avait de longs cheveux blonds comme les épis d’or, flottant sur ses épaules et de très beaux yeux noirs.

    Furieuse, elle lui lança un sortilège. “ Que tu sois à tout jamais une plante, que “ le Tournesol ” devienne ton nom et quand il fera soleil que tu regardes toujours vers ton père ” ! A cause du maléfice de la Lune, la fille se métamorphosa en une fleur de toute beauté. Ses cheveux blonds se transformèrent en grands pétales jaunes et ses yeux noirs en semences.

    Et jusqu'à nos jours, le sortilège n’a pas été rompu. Hélianthe, métamorphosée en fleur, regarde encore et toujours vers son vieux père - le Soleil.

                                   



     

     

     


    1 commentaire







  • Sur le plan symbolique, le coquelicot est associé à la déesse Déméter. Déméter, déesse de la fertilité, mère nourricière, a tout pouvoir sur les cycles de la nature. Sa fille Perséphone est, elle aussi, souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot ; la tendre jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable. Lorsque Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère.
    Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

    Banque de Photo - pavot. fotosearch  - recherchez des  photos, des images  et des cliparts

     

    Deméter était la déesse de la fertilité, déesse mère de la terre qui protégeait la germination et principalement la pousse du blé Elle était également considérée comme la déesse de la cosmogénie et toute fleur, tout fruit, toute vie présents sur la terre étaient attribu ës a Déméter et à ses pouvoirs. Elle était étroitement liée a sa fille Perséphone qui naquit de ses amours avec Zeus et on les mentionne généralement toutes deux ensemble. l'enlèvement de Perséphone, la fille unique de la déesse, grandissait dans la joie auprès de sa mère et des autres déesses lorsque Hadès (Pluton) s'éprit d'elle et l'enleva. Au moment où la jeune fille cueillait un beau narcisse dans un pré, la terre s entrouvrit et Hadès l'emmena dans le monde des Enfers. Lorsque Déméter s'aperçut de la disparition de sa fille, elle partit à sa recherche. Elle erra dans le monde durant des jours et des nuits, submergée par l'angoisse et la tristesse. Mais personne ne pouvait lui fournir aucune information. Lorsque finalement Hélios lui dévoila la vérité, la colère de la déesse fut telle, que négligeant ses devoirs, elle quitta l'Olympe, et après s'être métamorphosée en vieille femme, elle entra au service de Céléos, roi d'Eleusis.

    coquelicot.jpg Féerique image by zoobeenoo 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique