• Le tigre de chine Méridionale


    Fichier:Panthera tigris amoyensis.jpg






    Sa taille se situe entre celle du tigre du Bengale et celle du tigre de Sumatra. Ses rayures sont plus espacées que celles des tigres du Bengale et de Sibérie, mais aussi plus courtes et plus larges.


    Ils sont extrêmement rares, et c'est probablement la prochaine sous espèces de tigre à s'éteindre. Il en resterait entre 30 et 50 en liberté et 47 en captivité dans 18 zoos chinois différents. Tendance à la baisse. Leur survie est menacée par la perte de leur habitat mais aussi par les chasseurs qui utilisent leurs os pour des préparations médicinales sans aucune efficacité. Historiquement la plus grande demande pour les produits à base de tigre (tout comme la corne de rhinocéros) vient de Chine, où leurs os et leurs griffes sont très prisés dans la pharmacopée traditionnelle et en particulier pour les soins des rhumatismes. En réalité il a été médicalement prouvé que ces os ne possédaient aucune efficacité particulière et pouvaient très bien être remplacés par ceux d’espèces animales plus courantes.
    Il a longtemps été considéré comme nuisible en Chine.

     

    Tigre de Chine méridionale







    Que la force du tigre soit avec vous

    Bien que le tigre fut longtemps chassé en Chine, sa force symbolique est telle qu’il a toujours été vénéré. On lui a souvent attribué le pouvoir d’exorciser. Ainsi le jour de leur naissance les enfants portaient (moins aujourd’hui) un bonnet et des chaussons décorés d’une tête de tigre, petit artifice susceptible d’effrayer les mauvais esprits et de favoriser une croissance saine et vigoureuse.









     

    [tigre-porcelets.jpg]

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :