• Le Tigre blanc en chine

     

    Tigre Blanc de l'Ouest


     



    Le Tigre Blanc de l'ouest  est un des quatre symboles des constellations chinoises. Aussi appelé le Tigre Blanc de l'Ouest, il représente l'ouest et la saison de l'automne.

    LES SEPT MAISONS LUNAIRES DU TIGRE BLANC

    Tout comme les quatre autres symboles, le Tigre Blanc correspond à 7 positions de la lune :

    - Les Pattes  (Kui Xiu), Andromède
    - La Longe  (Lou Xiu), Taureau
    - Le Ventre  (Wei Xiu), Taureau
    - Tête chevelue  (Mao Xiu), Pléiades
    - Le Filet 畢宿 , Taureau
    - Le Bec de tortue  (Zi Xiu), Orion
    - Les trois étoiles  (Shen Xiu) -Bonheur, Fortune, et Longue vie-, Orion

     

    ORIGINE

    Durant la dynastie des Han, les gens pensaient que le tigre était le roi des animaux. La légende racontait que lorsque le tigre atteignait 500 ans, sa queue devenait blanche. Le tigre devenait en quelque sorte une créature mythologique. On disait que le tigre blanc n'apparaîtrait que quand l'empereur règnerait avec une vertue absolue ou s'il y avait la paix partout dans le monde. La couleur blanche des 5 éléments chinois représente aussi l'ouest, et c'est ainsi que le tigre blanc est devenu le gardien mythologique de l'ouest.

    Dans le Livre des Tang, la réincarnation de l'étoile du Tigre Blanc serait le général de Li Shimin, Luo Cheng ; et la réincarnation de l'étoile du Dragon d'Azur serait le général rebel Dan Xiongxin. Frères indéfectibles de Qin Shubao, Cheng Zhijie et de Yuchi Jingde. On raconte qu'après leurs morts, leurs âmes auraient pris possession des corps des nouveaux héros des dynasties Tang (de Xue Rengui) et Liao (He Suwen).

    Dans certaines légendes, il est dit que le général Xue Rengui (dynastie Tang) serait la réincarnation de l'étoile du Tigre Blanc. Et que son pire ennemi, le prince He Suwen (dynastie des Liao), serait lui, la réincarnation de l'étoile du Dragon.

     

     

    La colline du tigre ou Huqiu , à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Suzhou en Chine, est profondément liée aux légendes chinoises.

    La légende raconte que trois jours après l'inhumation du roi fondateur de Wu (début du Vème siècle), un tigre blanc serait apparu sur la colline.

    Les touristes chinois s'y rendent en masse car chaque rocher et ruisseau est attaché à une croyance ou une légende : une fente dans un des rochers aurait été laissé par le roi de Wu qui voulait éprouver le tranchant de son épée, un rocher en forme d'oreiller aurait servi de couche à un célèbre moine de la région à l'époque des Qi du Sud (479-502). Ce rocher attire de nombreuses femmes car la croyance veut que si elles parviennent à jeter un petit caillou dans le creu du rocher, elles engendreront un fils.

    Autre endroit célèbre lié à la colline, l'étang aux épées est une crevasse inondée où le roi de Wu aurait été enterré avec 3000 épées.

     

     

    Le Tigre en Chine, entre symbolique et extinction

     


     

    En plus d'être un des 12 signes de l'astrologie chinoise, le tigre  est très présent dans l'imaginaire chinois.

    Considéré comme Yang, c'est à dire masculin et lié à la mort il était considéré comme un chasseur de démons. Il est également reconnu comme le roi des animaux à fourrures. Il porte d'ailleurs sur le front le caractère Wang 王, qui signifie Roi. On traçait lors de la fête du double cinq (cinquième jour du cinquième mois lunaire) ce caractère sur le font des enfants pour les protéger des démons.

    Les griffes et poils de tigres servaient autrefois d'amulettes. Dans la pharmacopée chinoise, on utilise ses os, sa graisse, sa peau et ses griffes. Les moustaches de tigres étaient par exemple utilisées contre le mal de dent.

    Dans la culture traditionnelle, une statue à tête de tigre est efficace pour protéger les bâtiments contre les démons et les maladies.

    Pour les militaires, le tigre était symbole de courage et il était représenté sur les boucliers et les armes.

    Le tigre était la monture du dieu de la richesse mais aussi de Zhang Daolin, le fondateur de la secte taoïste des maîtres célestes au IIème siècle et premier ancêtre de la dynastie des papes taoïstes.

    Les vertus médicinales du tigre et la progression de l'homme sur sont territoire eurent pour effet la quasi disparition du tigre. Il reste aujourd'hui quelques spécimens, en particulier dans les forets montagneuses de Chine centrale et occidentale.

     

     

     

    Le Tigre (astrologie chinoise)


    Le Tigre  est le troisième Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

    Le « Tigre » est décrit comme étant courageux, impulsif, et solidaire. On dit du Tigre qu'il s'entend bien avec le « cheval » et le « chien », et très mal avec le « singe ».

    Le Tigre s'illustre souvent par son talent graphique qui l'amène souvent à s'exprimer en contant des histoires qui passionnent. Son tempérament galvanise les autres et il rest toujours maître de lui. Le Tigre est intelligent et curieux. Le Tigre sait ce qu'est l'amitié et va au-delà du simple coup de main quand on fait appel à lui. Le Tigre a une sensibilité d'observateur avant de s'investir, préferant parfois la solitude au bruits des villes. Le Tigre attend en général la trentaine avant d'avoir des enfants, étant un enfant lui-même, passant le premier tiers de sa vie à découvrir la vie. Le Tigre aime associer son travail et sa vie sans se déplacer pour l'un ou pour l'autre. Il se retrouve souvent dans les mouvements de masse. Il a de l'humour. Le Tigre traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux.

    Bien entendu, ce portrait résume non pas les caractèristiques mais les tendances du Tigre en général, il existe bien sûr des différences énormes entre personnes nées dans une Années du Tigre selon l'Elément/agent de la naissance d'un Tigre.

     

    Source : http://www.Chine.com

     


  • Commentaires

    1
    biribibi
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:39
    C'est tr?int?ssant, que sais-tu sur le lapin en chine ? C'est mon signe, parfois on dit chat, ?d?nd des pays d'Asie.
    2
    Mysticmorning Profil de Mysticmorning
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:46
    be je suis entrain de faire un petit article sur l astrologie chinoise et ses 12 signes .... Patiente un peu bisous....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Fallen
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 12:40
    Il faudrait penser ?nscrire la source de vos articles
    www.chine-informations.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :