• Le Tartare

     

     

    Le Tartare  est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.

    À l'issue de la Titanomachie, Zeus emprisonna les Titans au Tartare pour les punir.


    Dans la mythologie archaïque, Tartare est une divinité primordiale, issue de Chaos. Il personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu'à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

    Selon les versions, il passe pour le père de Thyphon et d'Echidna (conçus avec Gaia, la Terre), voire d'Hécate.



    Dans les mythes plus tardifs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poseidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.


    Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe , Ixion , Tityos, les Danaides, les Titans et les Aloades. Les Hécatonchires en sont les gardiens, conjointement avec les Erinyes.

     

     

    Leurs châtiments

     

     

    TANTALE   « malheureux »

    Il  est   un mortel, fils de Zeus  et de la nymphe Plouto .

    Les dieux honorèrent son amitié et ils le reçurent à leur table divine où il put devenir immortel en mangeant leur nourriture. Selon Pindare , il aurait volé l'ambroisie  pour donner ce mets divin aux mortels.

     

    Selon Ovide , il sert aux dieux son propre fils Pélops pour le simple plaisir de tester leur omniscience. Selon les versions plus anciennes, une ou deux divinités, notamment Déméter  , tourmentée par l'enlèvement de sa fille Persephone, auraient quand même consommé une des épaules. Zeus aurait ordonné à Hermes  de ramener l'enfant à la vie pour prendre la place de son père et de remplacer son épaule par un bout d'ivoire. D'autres versions racontent que c'est Clotho, l'une des Moires, qui ramena Pélops en faisant bouillir son corps dans sa salive. Les dieux, offusqués, condamnent le roi à ce qui deviendra le supplice de Tantale: passer l'éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice.

    Dans l'Odyssée, Homère  raconte qu'il est placé au milieu d'un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et les branches s'éloignent quand il tend la main pour en attraper les fruits.

    Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle étreint sans cesse sa gorge constituant ainsi le troisième supplice.

    L'idée que les dieux aient pu manger de la chair humaine est rejetée par les Grecs postérieurs.


    Le cannibalisme  est un mode de sacrifice  largement attesté. Le sacrifice du premier fils du chef l'est aussi, mais on peut supposer que, même admis et considéré comme nécessaire, ce sacrifice reste un crève-cœur aussi bien pour le père que pour les autres membres de la communauté.

    Enfin, les sacrifices sont toujours dangereux, notamment pour l'officiant. C'est lui qui portera le poids du malheur si le résultat escompté n'est pas obtenu.

    On peut supposer que le sacrifice prévu a mal tourné : les participants ont refusé le sacrifice et considéré que c'est le père qui commettait une faute en proposant son fils. Et Tantale n'a sans doute pas montré suffisamment de compassion à l'égard de ce fils (le faisant mal voir des autres) ni d'intelligence pour trouver un bouc-émissaire.

    Quoi qu'il en soit, cette histoire marque certainement pour la Grèce antique, sinon la fin des sacrifices humains, du moins leur raréfaction en raison d'un caractère abominable reconnu.

     

    SISYPHE


    Il est le fondateur mythique de Corinthe.

    Fondateur mythique de Corinthe, fils d'Eole ; son ascendance et sa descendance sont citées dans l'Iliade. De son vivant, on dit que Sisyphe aurait fondé les jeux isthmiques en l'honneur de Mélicerte  dont il avait trouvé le corps gisant sur l'isthme de Corinthe. Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe conserve la réputation d'être le plus astucieux des hommes : il avait développé la navigation et le commerce, mais se montrait avare et trompeur et tuait les voyageurs. Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse.

    Sisyphe est surtout connu pour s'être montré assez malin pour déjouer Thanatos lui-même. Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'il ne pût l'emporter aux Enfers. S'apercevant que personne ne mourrait, Zeus envoya Arès  délivrer Thanatos. Mais Sisyphe avait préalablement convaincu sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Il put ainsi convaincre Hadès  de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. Thanatos  dut alors venir le chercher de force. Certains disent qu'il avait dénoncé Zeus dans une de ses aventures. Un jour, il vit un aigle immense enlevant une jeune fille et reconnut Zeus en l'oiseau. Quand Asopos rechercha sa fille, Egine, il révéla l'identité du ravisseur.

    Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l’Odyssée . Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions le justifie par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.


    D'après la théorie solaire, Sisyphe représente le soleil qui s'élève chaque jour pour replonger le soir sous l'horizon. D'autres y voient la personnification des marées ou des vagues qui montent pour soudain redescendre. Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain. On perçoit l'absurdité du personnage tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable, que dans la tentative d'achever un travail interminable.

     

     

     

    IXION

    Il est un Laphite

    Laphite :

    Ils sont une tribu grecque habitant le nord de la Thessalie . Pirithoos, fils d'ixion , demi-frère des centaures, était leur roi. Il refusa de donner leur part d'héritage aux centaures et une guerre s'ensuivit.

    Pour le massacre des centaures, les Lapithes furent condamnés à subir un châtiment au Tartare . Selon Apollodore, ils étaient roués ou démembrés éternellement, selon une autre version, ils subissaient le même supplice que Tantale.

     

     

    Il demande la main de Dia , fille de Eionée, et promet à ce dernier de grandes largesses. Après le mariage, il ne respecte pas sa parole et Eionée saisit en gage ses chevaux. Ixion invite alors son beau-père à venir lui-même chercher ses présents. Une fois arrivé, il le fait jeter dans un puits de flammes. Il est alors pris en haine par les dieux. Zeus le prend finalement en pitié et, après l'avoir purifié, l'admet dans l'Olympe. Mais Ixion, loin de s'amender, tente de séduire Héra: celle-ci rapporte tout à son mari, qui façonne alors une nuée  à l'image de la déesse, que viole Ixion. Zeus le précipite dans le Tartare, où Hermès  l'enchaîne à une roue enflammée qui tourne sans fin.

    De l'union d'Ixion et de Néphélé sont issus les centaures, soit directement, soit indirectement par le biais de Centauros, fils d'Ixion qui s'unit aux juments de Magnésie. Ixion a également un fils, Pirithoos, de sa femme Dia.

     

     

    TITYOS

    Il est un Geant , fils de Zeus  et d'Elara  , et père d'Europe

     

    Pour la protéger de la jalousie d'Héra, femme de zeus et déesse du mariage. Zeus cache Élara sous la terre, où elle accouche. Pour cette raison, Tityos est parfois considéré comme un fils de Gaia.

    À l'instigation d'Héra, qui finit par le découvrir, il veut faire violence à Léto. Mais il en est empêché par Apollon et Artémis, qui le criblent de flèches. Selon d'autres versions, il est frappé par la foudre de Zeus. Il est ensuite condamné à avoir le foie éternellement rongé par deux vautours dans le Tartare.

     

     

    LES DANAIDES

    Elles sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles accompagnent leur père à Argos  quand il fuit ses neveux, les cinquante fils de son frère Egyptos. Après qu'ils ont proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins et les mettent à mort le soir même des noces. Les Danaïdes sont condamnées, aux Enfers , à remplir sans fin un tonneau percé.


    Après la mort de Bélos, Egyptos, frère de Danaos et roi d’Arabie , s’empare de l’Egypte , à laquelle il donne son nom ; il presse alors son frère d’unir ses filles à ses fils (également au nombre de cinquante), afin d’éviter des guerres de succession. Mais un oracle ayant révélé à Danaos que l’intention des fils de son frère était de tuer ses filles après les noces, il décide de s’enfuir avec elles et parvient jusqu’à Argos, où il devient roi avec l’appui d’Athéna.

    Les fils d’Égyptos se rendent néanmoins jusqu’à lui, sur l’ordre de leur père, et finissent, sous la menace d’un siège, par le faire revenir sur sa décision de leur donner ses filles en mariage. Le soir des noces, craignant toujours que se réalise la prédiction de l’oracle, Danaos ordonne à ses filles de cacher dans leurs cheveux une grande épingle dont elles se serviraient pour percer le cœur de leurs maris dès qu’ils dormiraient. Toutes obéissent sauf une, Hypermnestre , qui sauve son époux Lyncée  et l’aide à s’enfuir.

    Par la suite, celui-ci revient et se venge en tuant les coupables ainsi que Danaos. Lyncée et Hypermnestre règnent alors sur Argos.

    Dans la tradition tardive, arrivées aux Enfers, les Danaïdes sont jugées et précipitées dans le Tartare , condamnées à remplir éternellement des jarres percées. Ce châtiment est resté célèbre par l’expression du « tonneau des Danaïdes », qui désigne une tâche absurde ou sans fin.

     

    LES TITANS


    Voir articles Gaia et les 12 Titans

    (Sinon je vais me repeter lol)

     

     

    LES ALOADES

    Ils sont des frères jumeaux, nommés Otos et Éphialtès  « Oiseau de nuit et Cauchemar »), fils de Poseidon  et d'Iphimédie . Ils sont considérés comme des Géants, bien qu'ils soient postérieurs aux fils de Gaia et sans rapport avec eux : ils sont décrits par Homère  comme d'une grande beauté, et avaient la particularité de grandir chaque année d'une coudée en hauteur et d'une brasse en largeur.

    Comme les Géants cependant, ils voulurent défier les dieux. Ils commencèrent très jeunes par emprisonner Arès dans une jarre de bronze, dont il resta captif treize mois avant qu'Hermes  ne vint le délivrer. Parvenus à l'âge de neuf ans, ils s'enhardirent et voulurent escalader le ciel en entassant le mont Ossa sur l'Olympe et le mont Pélio sur l'Ossa. Zeus alors les foudroya, mais leur laissa la vie comme Poséidon intercéda en leur faveur.

    Les deux frères n'en continuèrent pas moins d'ourdir de mauvais plans contre les dieux : Otos voulait enlever Héra , mais sur l'insistance d'Éphialtès, ils jetèrent leur dévolu sur Artèmis , qu'ils poursuivirent ; la déesse pourtant se vengea d'eux en les faisant périr.

    Ils connurent un supplice sans fin dans les Enfers  : ils furent attachés à une colonne entourée de serpents et sur laquelle était perchée une chouette qui hululait sans cesse.

     

     


    À l'époque archaïque, il n'existait pas dans la religion grecque  de notion de jugement dernier. Chacun errait après sa mort dans les Enfers, indépendamment de ses crimes ou de ses mérites. Le Tartare (comme lieu de châtiment) et son opposé, les champs elysées, sont donc apparus plus tardivement.


    Les nombreux damnés du Tartare sont parfois châtiés par un monstre gigantesque, Gorgô, qui apparait dans les nuages sombres du Tartare et dévore les condamnés en les consumant avant de les recracher. Ulysse  l'aurait aperçu au loin lors de sa descente aux enfers.


  • Commentaires

    1
    le sacri
    Lundi 8 Mars 2010 à 09:07
    c super !!!!!!!!!!!!!! coool!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2
    Mysticmorning Profil de Mysticmorning
    Jeudi 18 Mars 2010 à 13:42
    merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :