• Le Coquelicot








    Sur le plan symbolique, le coquelicot est associé à la déesse Déméter. Déméter, déesse de la fertilité, mère nourricière, a tout pouvoir sur les cycles de la nature. Sa fille Perséphone est, elle aussi, souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot ; la tendre jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable. Lorsque Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère.
    Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

    Banque de Photo - pavot. fotosearch  - recherchez des  photos, des images  et des cliparts

     

    Deméter était la déesse de la fertilité, déesse mère de la terre qui protégeait la germination et principalement la pousse du blé Elle était également considérée comme la déesse de la cosmogénie et toute fleur, tout fruit, toute vie présents sur la terre étaient attribu ës a Déméter et à ses pouvoirs. Elle était étroitement liée a sa fille Perséphone qui naquit de ses amours avec Zeus et on les mentionne généralement toutes deux ensemble. l'enlèvement de Perséphone, la fille unique de la déesse, grandissait dans la joie auprès de sa mère et des autres déesses lorsque Hadès (Pluton) s'éprit d'elle et l'enleva. Au moment où la jeune fille cueillait un beau narcisse dans un pré, la terre s entrouvrit et Hadès l'emmena dans le monde des Enfers. Lorsque Déméter s'aperçut de la disparition de sa fille, elle partit à sa recherche. Elle erra dans le monde durant des jours et des nuits, submergée par l'angoisse et la tristesse. Mais personne ne pouvait lui fournir aucune information. Lorsque finalement Hélios lui dévoila la vérité, la colère de la déesse fut telle, que négligeant ses devoirs, elle quitta l'Olympe, et après s'être métamorphosée en vieille femme, elle entra au service de Céléos, roi d'Eleusis.

    coquelicot.jpg Féerique image by zoobeenoo 


  • Commentaires

    1
    Cathy31
    Jeudi 16 Avril 2009 à 23:00
    J'aime beaucoup les coquelicots, je n'en connaissais pas la l?nde, les photos et les textes sont tr?sympas je reviendrais, ?ient?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    leronis
    Dimanche 7 Juin 2009 à 21:09
    J'aime beaucoup cet article!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :