• L'Egypte des Pharaons


     

    L'Egypte et un don du Nil disait Hérodote. Et oui, ce fut dans la vallée cresée par le fleuve nourricier que se développa la civilisation égyptienne. L'époque des Pharaons commenca à partir du 4ème millénaire avant notre ère jusqu'à l'epoque Romaine.




     

    Le pharaon était à la fois dieu (il était le fils du dieu-soleil Rê) et roi humain (il était considéré comme le successeur légitime d'Horus, premier souverain d'Égypte). Le pharaon possédait des pouvoirs nombreux et étendus. Il était toujours représenté de façon distincte des autres personnages (avec notamment une barbe postiche). Il était souvent enterré dans une grande sépulture, qui pouvait être soit une pyramide (celles de Gizeh, près du Caire actuel, sont célèbres par leur taille), soit un souterrain taillé dans le roc. Parmi les pharaons les plus importants figurent Ramsès II et Akhenaton.













    ISIS

     

    La déesse protectrice et salvatrice de la mythologie Egyptienne.
    Il se peut qu'elle soit l'héritière d'une déesse mère préhistorique vénérée , où, d'après le mythe  elle éleva l'enfant Horus.  À la fin de la Vè dynastie, elle est mentionnée dans les textes des pyramides, où elle protège le roi défunt de la putréfaction. À l'époque gréco-romaine, elle devint la déesse universelle, invoquée tant en Égypte que dans tout le bassin méditerranéen et au-delà. On lui bâtit le temple de Philaé, sur le Nil.

    Isis est la Grande Déesse par excellence.

    Dans le mythe osirien, elle est l'épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l'aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus.
    Seth voulut se débarrasser de son frère Osiris dont il était jaloux. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara au cours d'un banquet qu'il l'of­frirait à celui dont le corps s'ajusterait exactement à ses dimensions. Osiris, qui était très grand, s'y installa et, aussitôt, Seth, aidé de 72 complices -les 72 génies des demi-décans du zodiaque­- referma le lourd couvercle sur lui et le scella avec du plomb fondu. Puis Seth et ses complices portèrent le coffre sur le Nil et le firent descendre jusqu'à la mer.

    Le coffre d'Osiris, porté par les courants de la mer méditéranéenne, se retrouva , où il vint s'encastrer dans le tronc d'un tamaris. Isis, partie en barque à la recherche de son époux, arriva jus­qu'à Byblos. S'étant fait reconnaître auprès du roi, elle se fit donner le tronc avec le cercueil et retourna en Égypte où elle cacha le cercueil dans les marais du delta.

    Mais, alors qu'il chassait au clair de Lune,Seth retrouva le corps qu'il coupa en quatorze morceaux et les dispersa de tous côtés.

    Isis remonta alors sur sa barque de papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à tra­vers le labyrinthe du marais, mais elle n'en retrouva que treize sur les quatorze. La seule partie introuvable, malgré tous ses efforts et l'aide des obligeants crocodiles, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante.

    Isis se résolut à fabriquer un phallus artificiel en argile et le consacra. Elle insuffla à Osiris le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus.

     

     

    OSIRIS




    C'est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain.À l'origine, Osiris était vraisemblablement un dieu de la fécondité, personnification du renouveau végétal, par opposition à Seth le stérile.

    La légende fait d'Osiris et d'Isis, son épouse, des souverains bienfaiteurs. Osiris enseigna aux humains les rudiments de l'agriculture et de la pêche, tandis qu'Isis leur apprit le tissage et la médecine. Pendant ce temps,Seth régnait sur les contrées désertiques et hostiles ainsi que sur les terres étrangères. Jaloux de son frère, il projeta son assassinat. Pendant un banquet en l'honneur d'Osiris,Seth offrit à l'assistance un magnifique coffre, jurant de le céder à celui qui l'emplirait parfaitement. Quand vint le tour d'Osiris, qui fut le seul à y parvenir,Seth fit refermer et sceller le coffre, tandis que ses complices chassaient les invités et tenaient Isis à l'écart..Seth jeta le coffre dans le Nil, qui l'emporta dans la Méditeranée.
    Osiris mourut noyé et c'est pour cela qu'il est souvent représenté le visage de couleur bleu ou vert.

    Après l'assassinat de son époux, Isis se mit à la recherche de son corps. Elle le retrouva  elle le ramena en Égypte pour l'enterrer et le pleurer.Seth finit par découvrir le tombeau, sortit le corps du caveau et le dépeça en quatorze morceaux qu'il dispersa dans le Nil. Isis, l'épouse et veuve fidèle, retrouva les lambeaux du corps de son bien-aimé, sauf le phallus, avalé par un poisson. Elle le reconstitua en argile, puis elle entreprit de rassembler le corps meurtri de son défunt mari, avec l'aide de sa sœur . Elle embauma le cadavre, assistée par Anubis , lui redonnant une dernière étincelle de vigueur. Lorsqu'il fut ranimé temporairement par Isis, qui lui insuffla la vie, Osiris put la féconder. Elle lui donna un fils,Horus, « Le vengeur de son Père », qui combattit son oncle Seth dans des joutes interminables. Le tribunal des dieux finit par trancher :Horus  entra en possession de son héritage et occupa le trône d'Égypte, comme Pharaon  après lui.

    Reconstitué par les rites de l'embaumement, Osiris devint la première momie, Ounen-Néfer (« L'éternellement beau ») car protégé de la putréfaction, et revint à la vie telle la terre d'Égypte elle-même après chaque inondation. Devenu le dieu des morts et le Seigneur de l'Au-delà, il transforma son royaume en champs fertiles. Depuis, il préside le tribunal divin pendant la pesée du cœur, avec l'aspect que nous lui connaissons, les bras croisés sur la poitrine, portant la couronne Atef, momifié et gainé dans un linceul de lin ne laissant paraître que sa tête et ses mains nues qui tiennent les insignes de sa royauté sur le monde des « Occidentaux ».










    HORUS

    Horus, dieu du ciel, de la lumière et de la bonté est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il était le fils d’Isis et d’Osiris, était connu des grecs sous le nom d’Harsiesis.
    Il a une tête de faucon portant la double couronne et auréolée d'un disque solaire.

    Il est le fils d'Osiris et d'Isis, assassiné par son frère Seth, et ramené à la vie le temps d une union grace aux efforts d'Isis et de Nepthtys. C est de cet union miraculeuse que naîtra Horus.
    Pour venger la mort de son père Osiris, il affrontera son oncle Seth, le vaincra et recevra le trône d'Egypte pour heritage. Il est par là le premier des pharaons.
    Les rois d'Egypte sont considérés comme des incarnations du dieu Horus. A l'opposé de Seth qui represente le mal, Horus represente le bien.
    Lors de son combat avec Seth, il perdit son oeil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé "Oudjat" cet oeil represente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apporté la clairvoyance.

     

             







    Image Hosted by ImageShack.us


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :