Depuis des millènaires, elle est source de purification pour le corps et l'esprit dans toutes les religions du monde. Son effet thérapeutique est reconnu depuis la nuit des temps. Les bains de santé et les séjours de cure ont marqué pleins de civilisation.
Les vertus curatives de l'eau
Les concours de natation chez les germains, les bains turcs (hammams) ou les loges de transpiration des chamans indiens ont tous le même but : purifier le corps et l'esprit
La polyvalence de l'eau en fait un remède universel : elle a une action interne, mais aussi externe, elle sert à de nombreuses applications, bains, ablutions, enveloppements ...
Sébastian Kneipp, curé de Bad Wôrishofen,naturophate, nous a livré une centaine d'applications hydrothérapeutiques, dont la marche en eau froide.
Religion et mysticisme
Les grandes religions du monde ont souvent fait de l'eau un élément sacré, un symbole de vitalité magique. L'eau sacrée transmet la force divine à humain, aux animaux et aux objets (baptème, eau benite, bains rituels...)
Dans l histoire des religions , nombreuses sont les divinités auxquelle l humain à dédié une source, une rivière ou une mer. Le dieu des mers s'appelait POSEIDON chez les grec et NEPTUNE chez les romains.
L'eau element préféré des loisirs et de la detente
Nombreuses activités sportives : natation, planche à voile, plomgée sous marine, ski nautique, voile, aviron, canyoning, promenade le lomg des berges ou bains de soleil sur la plage.