• INTRODUCTION









    Le  tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera. Natif de l'Asie, c'est  le plus grand des félins à l'état sauvage et un superprédateur. Le tigre est une espèce menacée, la majorité des tigres vivent maintenant en captivité.


    La femelle du tigre est la tigresse. Le terme tigreau est proposé pour désigner le petit du tigre.

     

     

    Le sens du mot tigre reste empreint d' agressivité d'un homme ou d'une femme féroce et impitoyable qu'il est un tigre ou une tigresse, et on peut être « jaloux comme un tigre ».


     

     Le Corps

    Le tigre est le plus grand félin sauvage, c'est également le plus gros prédateur sur la terre ferme derrière l' ours kodiak et l'ours polaire. Les mensurations du tigre varient fortement d'une sous-espèce à l'autre : un tigre de Sumatra mâle ne pèsera pas plus de 140 kg pour 2,3 mètres de longueur totale tandis qu'un tigre de Sibérie peut atteindre les 300 kg pour 3,3 mètres de long. La hauteur au garrot du tigre peut donc varier de 0,85 à un mètre, sa longueur totale avec la queue de deux à 3,7 mètres et son poids de 65 à 300 kg. Le record de poids est détenu par un tigre de Sibérie abattu en 1950 : il pesait 384 kg.

    Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu.
    Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue.
    Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes sur un museau court.
    Le front est bombé.
    Le cou est recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse formant une collerette, surtout chez le mâle.





    La Robes

     

    Le tigre a une fourrure de couleur jaune clair à orange foncé rayée de noir. Le pelage est blanc crème sur la face interne des membres, la poitrine, la gorge ainsi que sur les joues, la mâchoire inférieure et le dessus des yeux. Les rayures de couleur noires sont plus ou moins abondantes selon les sous espèces, parfois doubles sur les flancs. Elles sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre et forment une véritable «carte d'identité» ou «code barre» pour le tigre. Les tigres vivants dans les forêts sont en général plus sombres et ont un nombre de rayures plus important. En hiver, le poil s'éclaircit et devient plus dense, notamment pour le tigre de Sibérie. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.

     

    Le tigre blanc, parfois présenté dans les zoos voire les cirques, n'est pas une sous-espèce ni une race géographique du tigre. Quelques spécimens sauvages furent observés en Inde, mais c'est un individu capturé en 1951, Mohan, qui est devenu l'ancêtre de la plupart des tigres blancs captifs. Il s'agit d'une anomalie génétique qui ne correspond pas à l'albnisme mais au leucitisme. Les tigres blancs, dits tigres blancs royaux, ont des rayures noires à brunes sur fond blanc avec des yeux bleus.

    Les tigres albinos existent : leur corps ne produit pas de mélanine ou celle-ci est mal synthétisée. Ils sont totalement blancs, sans aucune rayure. Leurs yeux sont rouges ou roses.

    Le tigre doré  a un pelage blanc avec des restes de roux formant des sortes de rayures. Ses yeux sont bleus.

     

     


    Vocalisation ET Performance Physique



    Le
    tigre a un long répertoire de vocalsations, différentes selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque.... Les rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance, ils sont généralement utilisés pour signaler leurs présence aux femelles et aux tigres de passage, mais peuvent parfois indiquer que la chasse a été couronnée de succès.

     

    Une des vocalisations du tigre reste encore « inexplicable » : il s'agit d'une sorte de « pook », qui ressemble au cri du sambar.  Sa fonction est encore inconnue.

     

    Le tigre pousse aussi un « ouff » nasal, une sorte de renâclement : ce cri amical porte le nom allemand de PRUSTEN . Les tigres ne ronronnent qu'à l'expiration.



    Un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 10 à 14 cm de large et 16 cm de long. C'est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km et le record est détenu par un tigre de sumatra ayant traversé un bras de mer de 29 km de large. Un tigre peut courir jusqu'à 50 km/h mais seulement sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres.





     

    Felis   




     Panthera leo - Lion



     Panthera pardus - Panthère ou léopard




     Panthera onca - Jaguar





     Panthera tigris - Tigre



     Uncia uncia - Panthère des neiges ou once









    Le Territoire


    Solitaire, le tigre n'aime pas partager son domaine avec d'autres congénères, notamment les mâles. Le tigre mâle possède un territoire qui englobe deux à trois domaines réservés aux femelles, le record étant de sept femelles sur le territoire d'un mâle. Les mâles parcourent leur territoire régulièrement, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

    Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excréments. Afin d'éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l'écorse des arbres.

    On rapporte quelques exceptions à la solitude des tigres : ce sont souvent des mâles qui restent près des femelles, et qui parfois acceptent de partager une proie. De jeunes tigres issus d'une même fratrie s'allient parfois pour capturer de plus grosses proies. Toutefois, ces comportements ne sont pas fréquents, et les rencontres entre tigres se réduisent souvent à la période de reproduction.




    Methode de Chasse 



    Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée. Il chasse à vue et à l'oreille et utilise assez rarement son odorat pour cette activité. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants.

    Le tigre approche de sa proie à l'affût et l'attaque par le côté ou par l'arrière. Si sa proie est petite, le tigre la tue en lui brisant les vertébres cervicales, si elle est grosse, il préfère la mordre à la gorge et ainsi l' étouffer. La morsure à la gorge permet d'éviter les cornes et les sabots de ces proies et les empêchent de se relever. Le tigre est habitué à tirer la carcasse dans les fourrés pour la dévorer au calme ; il peut aussi la recouvrir de feuilles mortes ou de terre pour la cacher. Il arrive que plusieurs tigres chassent ensembles .




    Alimentations



    Une tigresse du Bengale seule consomme six kilogrammes de viande par jour, ce qui, selon la taille des proies, représente 40 à 70 prises par an. Un tigre a en moyenne besoin de chasser une grosse proie tous les sept à dix jours. Un tigre peut manger de 14 à 40 kg de viande une seule fois, en commençant par l'arrière-train.

    Le tigre se nourrit uniquement de viande, c'est un animal carnivore. Les principales proies du tigre sont de poids moyen (de cinquante à deux cents kilos), il s'attaque principalement aux sangliers et aux cerfs. Le régime alimentaire du tigre varie selon les sous-espèces et selon son habitat ; il inclut le gaur, le sambar, le buffle, etc. Il s'attaque parfois aux épineux, mais aussi à des proies plus grosses comme des ours, des léopards, de petits rhinoceros et des éléphants  . Le tigre aime également le poisson, qu'il pêche dès qu'il le peut.

    Grâce à ses pattes arrière plus longues que celles antérieures, ce dernier possède un don pour le saut. De plus, celui-ci dispose de puissantes épaules musclées. Ce prédateur détient un physique adapté pour de grosses proies, tout comme chez d’autres imposants félins.






    Mangeur d'hommes



    Le tigre est le félin ayant la plus forte réputation de mangeur d'hommes notamment en Inde. Cela ne signifie pas que l'être humain fait partie intégrante de son régime alimentaire, mais il arrive que certains individus s'attaquent à l'homme, surtout en Inde.

    Les principaux accidents mortels se produisent lors d'une mise en contact fortuite entre l'homme et l'animal qui a poussé le tigre surpris à attaquer. Néanmoins, la perte des canines, essentielles lors de la mise à mort, est un facteur déterminant : le tigre, incapable de se nourrir de grosses proies, se rabat sur des proies plus faibles, et notamment l'homme. Ce fait : un tigre blessé à la mâchoire par un coup de crosse revint par la suite se nourrir de chair humaine. Les tigresses peuvent transmettre le goût de la chair humaine à ses petits et perpétuer ainsi une lignée de mangeurs d'homme.



    Reproduction et education




    La période de reproduction peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, mais il y a un pic qui varie selon la zone géographique. L'oestrus dure plus de neuf jours, et le cycle reprend tous les 15 à 20 jours dans la nature, une quarantaine de jours en captivité. La femelle signale sa présence par des gémissements et des rugissements répétés accompagnés d'un marquage olfactif plus fréquent. En rut, ils s'accouplent plusieurs fois par jour : l'accouplement est bref mais peut se répéter jusqu'à cent fois par jour.

    Après une gestation variant entre 93 et 114 jours, la femelle met au monde un à sept petits (deux à trois en moyenne) dans une tanière. Les jeunes tigres restent aveugles jusqu'à six à quatorze jours ; ils pèsent à la naissance de 750 à 1 600 g et leur pelage est déjà rayé. La femelle n'hésite pas à les déplacer fréquemment pour les protéger d'éventuels prédateurs. Ils commencent à jouer dès un mois ; le sevrage a lieu à deux mois, puis ils restent avec leur mère pour apprendre à chasser jusqu'à l'âge de dix-huit à vingt-huit mois.

    C'est la femelle qui s'occupe de l'éducation des petits ; le tigre mâle ne participe pas à leur éducation. Au bout de six mois, elle peut les laisser seuls pendant plusieurs jours dans la tanière pendant qu'elle chasse. Plus âgés, elle les emmène avec elle. Vers un an, ils sont capables de chasser seuls et à 16 mois, ils peuvent s'attaquer à de grandes proies. Les jeunes tigres sont parfois tués par les autres mâles qui viennent s'emparer du territoire de leur père.


    Dans la nature, les tigres atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ou six ans pour les mâles et aux alentours de trois ans pour la femelle. Le tigre ne peut plus se reproduire à partir de quatorze ans. La durée de vie d'un tigre est estimée à 26 ans en captivité et à 15 ans en liberté.

     






    TIGRE


  • Commentaires

    1
    ben88
    Vendredi 20 Mars 2009 à 21:36
    ho les beaux chats
    2
    princessedenuit
    Mardi 24 Mars 2009 à 12:44
    Trop beau ce que as fait sur les tigres , bravo ma poule ;-) j'en veux un pour Noel lol tu crois que Ramses sera d'acc? :-D je déconne , ils sont tellement mieux ds leurs milieux naturels .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :