• Astrologie Maya

      

    LES MAYAS

       

    Très ancienne civilisation, le peuple Maya a vu son apogée entre 200 et 900 de notre ère. Leur patrie, la Méso-Amérique, s'étendait sur une grande partie des territoires actuels du Mexique (Chiapas et Yucatan), du Guatemala, de Belize, du Honduras et du Salvador.

    Ce fut une grande civilisation marquée principalement par leur science des mathématiques et de la cosmographie. Leur écriture hyéroglyphique très sophistiquée était gravée sur des stèles avec des datations, ce qui nous permet, aujourd’hui, d’avoir accès à une partie de leurs connaissances. Ils ont développé une architecture remarquable dont la pyramide du Soleil destinée à recevoir et à transmettre l'énergie de et vers le cosmos et ont bâti des cités florissantes comme Palenque et Teotihuacan avec des palais et des observatoires. A travers la jungle, ils ont tracé des routes pour se relier avec les peuples voisins afin de tisser un vaste réseau d’échange commercial. Ils vénéraient de nombreux dieux dont le Soleil et la Lune.

     

     

     

     

     

    Ils utilisaient le beurre de cacao comme baume pour soigner les blessures et les brûlures et contre les morsures de serpent. Les fèves de cacao leur ont longtemps servi de monnaie d’échange pour le commerce dans toute l’Amérique centrale.
    Au 9ème siècle, l’élite de cette civilisation qui gouvernait et dont les membres étaient principalement des prêtres, disparut mystérieusement et soudainement. Certains prétendent que ces êtres, venus du cosmos, seraient repartis précipitamment. Actuellement, il existe un descendant de ces Mayas qui est le “Gardien du Temps”. Son nom est Hunbatz Men et il fait partie du Conseil Suprême Maya, un groupe qui s'est réuni pour conserver la culture Maya .

     

     

    Les Calendriers Sacrés Mayas


    Les Mayas croyaient en l'influence du cosmos comm e activateur de l’esprit humain. Grâce à leurs observations astronomiques et à leurs connaissances mathématiques, ils ont développé un système de 17 calendriers très complexes pour marquer le temps. Ils forment des cycles récurrents basés sur le cosmos et qui s’engrènent comme les rouages d'une montre. Le cycle actuel aurait commencé en 3114 avant J. C. et prendrait fin en l’an 2012 de notre ère. Cette année sera alors un moment de grande transition et de transformation.

     

    Les calendriers les plus connus de nos jours sont


    - le Tzolkin ou calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours. Cycle qui nous convient bien puisque c'est celui de la gestation humaine. Il induit un recommencement, une évolution, une maturité et une naissance vers un nouveau cycle de vie.
    - le Haab basé sur un cycle solaire de 365 jours comme notre calendrier Grégorien.

    Le Tzolkin associe les nombres de 1 à 13 avec une séquence de 20 signes appelés glyphes qui s'entremêlent et se répètent sans cesse. (un cycle de 20 jours combiné avec un cycle de 13 jours)
    Le Haab se compose de 18 mois de 20 jours et d’un mois de 5 jours.

    Chaque jour est nommé par un chiffre et un signe Tzolkin, plus un chiffre et un mois Haab. U ne date Maya est donc formée ainsi : 13 Chicchan (Tzolkin) 3 Uo (Haab).
    Au lieu d’être linéaire, comme le calendrier Grégorien, le calendrier Maya forme des cercles concentriques semblables à une spirale qui induisent une constante évolution.

    Il est évident que ces calendriers, basés sur le cosmos, se rattachent davantage à une dimension spirituelle et à la notion du sacré. Employés comme système de divination, ils servent à synchroniser les étapes de la vie avec le cycle de la terre, les cycles biologiques et les cycles célestes et galactiques. Suivre leurs cours permet le développement de notre sensibilité, de notre conscience et de notre potentiel.
    Chaque journée comporte ses tendances définies par l’association des chiffres, des glyphes du Tzolkin et des mois Haab qui ne se retrouvent dans la même position que tous les 52 ans. Les glyphes sont la représentation de dieux cosmiques qui induisent par leur pouvoir les influences de la période les concernant. (voir l'horoscope)
    En revanche, le calendrier Grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII en 1592, n’est pas basé sur les harmonies de la terre et du cosmos et n'est pas synchronisé avec nos rythmes biologiques. Il serait même générateur de dysharmonie et responsable de guerres, du matérialisme et de la pollution de la planète.
    L’astrologie maya se différentie de l’astrologie zodiacale par le fait que les influences sont communes à tous les êtres humains. Chaque jour les tendances évoluent dans le même sens pour chacun d’entre nous.


    L'Astrologie Maya

    La vie des Mayas était réglée sur le cosmos et le mouvement des corps célestes qu’ils étudiaient à l’aide de gnomons (nos cadrans solaires). A cet effet, ils ont construits des observatoires dont certaines ouvertures étaient dirigées sur l’orbite des planètes.

    Férus d'astrologie et brillants mathématiciens, ils faisaient de savants calculs qu’ils inscrivaient dans des “Codex” dont il reste de nos jours quelques exemplaires. Beaucoup furent détruits à la suite de l’invasion espagnole.

    Grâce à ces observations, ils ont pu dresser leurs différents calendriers, dont certains étaient d’une grande complexité et d’une extrême précision. Ceux-ci leur permettaient de compter le temps afin de déterminer aussi bien les phases de la lune, la position du soleil au moment des éclipses, des solstices et des équinoxes, que les cycles de la nature. Ils leur servaient aussi à prédire l’avenir et à fixer les dates des grandes cérémonies. Leurs observations étaient dirigées principalement versVénus, mais aussi les Pléiades (dont les mayas cosmiques seraient originaires), Mars, Jupiter, Saturne…

    La Voie Lactée semble avoir joué un rôle important chez les Mayas. D’après leurs calculs astronomiques basés sur la position des planètes, ils ont découvert le point de croisement de l’écliptique avec la Voie Lactée. Ils l’ont appelé l’Arbre Sacré d’après sa forme. Cela les a conduit à constater que le moment où le soleil entre en conjonction avec cette Arbre Sacré représente une ouverture vers un niveau de développement de la conscience spirituelle, une autre dimension.
    La prochaine conjonction se situera au solstice d’hiver de 2012, soit le 21 décembre. Cette date étant le premier jour d’un nouveau cycle de 5 200 ans.


    2012 Odyssée de l'espace

    2012 est une date importante dans l’histoire humaine. Elle marque la fin de trois cycles : 26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans.

    Le grand spécialiste américain de l’astrologie Maya, Bruce Scofield, pense que d’après les inscriptions mayas trouvées sur les stèles, le début du cycle de 5 125 ans dans lequel nous vivons aujourd’hui se situerait le 11 août 3114 avant J.C. Ce qui correspond à la date du calendrier Julien 584.283. Cette corrélation a été connue grâce à 3 chercheurs : Goodman, Martinez et Thompson (GMT).
    Nous sommes également dans un cycle de 13 ans qui a débuté le 21 décembre 1999.

    Ces trois cycles prendront fin le 21 décembre 2012
    Cette date marquera l’entrée de l’humanité dans une ère nouvelle, dans une autre dimension qui nous demande une transformation personnelle si nous voulons suivre le mouvement et nous trouver dans le bon wagon.

    Source AstroMaya.com

     

    LES 13 SIGNES

     

    Chauve souris : du 26 juillet au 22 Août

    Scorpion : du 23 Août au 19 Septembre

    Cerf : du 20 Septembre au 17 Octobre

    Chouette : du 18 Octobre au 14 Novembre

    Paon : du 15 Novembre au 12 Decembre

    Lézard : du 13 Décembre au 9 Janvier

    Singe : du 10 Janvier au 6 Février

    Faucon : du 7 Fevrier au 6 Mars

    Jaguar : du 7 Mars au 3 Avril

    Renard : du 4 Avril au 1er Mai

    Serpent : du 2 Mai au 29 Mai

    Ecureuil : du 30 Mai au 26 Juin

    Tortue : du 27 Juin au 25 Juillet

     

     

     



  • Commentaires

    1
    clovis simard
    Vendredi 11 Février 2011 à 23:13
    Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-13: ASTROLOGIE !

    L'ASTROLOGIE ET LES MATHÉMATIQUES MODERNES !

    Cordialement

    Clovis Simard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :